TUNIS – UNIVERSNEWS – La Foire nationale du livre tunisien (FNLT) a été ouverte, samedi, à la Cité de la Culture à Tunis. La cérémonie d’ouverture, a eu lieu en présence de Hayat Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles.
Parmi les représentants du secteur du livre et l’édition, on note la présence de Mohamed Riad ben Abderrazak, président de l’Union des éditeurs tunisiens (UET) et Adel Kheder, président de l’Union des écrivains tunisiens (UET).
Près de 20 mille titres sont exposés dans les 64 pavillons de la foire qui accueille plus de 80 maisons d’édition proposant de nouvelles publications parues chez des éditeurs tunisiens. Les livres pour enfants occupent une grande place en cette édition, avec plus 70 pour cent de l’ensemble des titres exposés.
Au programme culturel, des conférences autour de thèmes en lien avec la littérature et la critique littéraire en Tunisie ainsi que l’édition numérique et ses enjeux. Des lectures poétiques et des séances de dédicaces sont également prévues dans plusieurs régions de la République.
Créée en 2018, la Foire nationale du livre tunisien un rendez-vous culturel et littéraire qu’abrite annuellement la Cité de la culture. Exclusivement dédiée à l’édition tunisienne, la Foire est le fruit d’un partenariat entre le ministère des affaires culturelles, l’Union des éditeurs tunisiens et l’Union des écrivains tunisiens.
Un hommage a été rendu à une pléiade de créateurs tunisiens dont les écrivains Mohamed Hédi Jaziri, Faouzia Aloui et Noura Ouertatani et les éditeurs Farés Bouguerra (Afek Editions), Belgacem Belkaroui (Kitabi), Ahlem Boufayed (Sali) et feu Mohamed Bedoui (Ibn Arabi).
Le palmarès
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’annonce des lauréats des cinq prix de la FNLT dans les différentes catégories littéraires. Mohamed Larbi a remporté le prix Noureddine Boujelbane (poésie) alors que Hédi Jatlaoui a eu le prix Jean Fontaine (création intellectuelle et critique).
Mohamed Saleh Bouomrani a remporté le Prix Mohamed Bardi (Roman) alors que Aïssa Jebli a eu le Prix Mahmoud Belaïd (Nouvelle).
Ahlem Hakimi a remporté le Prix Alia Babbou (Littérature d’enfants et de jeunesse). Elle est la seule femme primée en cette édition.
Les cinq prix décernés sont dotés de 10 mille dinars chacun. Quinze titres de cinq auteurs, sélectionnés parmi 139 déposés, étaient en lice pour les prix de la foire.