TUNIS – UNIVERSNEWS (Sports) – La course au titre de champion de Tunisie 2023-2024 et aux places pourvues en compétitions africaines et arabes, démarre ce mardi avec six clubs en lice. Elle est devenue tellement monotone, morose et anachronique qu’elle n’attire plus l’attention des amateurs du football qui la considèrent, uniquement, que comme le signe de la saison footballistique.
Cette phase play-off du championnat de la Ligue 1 du football professionnel démarre avec le match entre l’Espérance sportive de Tunisie et le Stade tunisien au stade Hammadi El Agrébi de Bades, à partir de 17h.
La formation de Bab Souika qui ne trouve pas mieux que cet important test de l’une des meilleures équipes du moment, pour se préparer de la meilleure manière à la suite des compétitions pour le titre africain. Elle compte sur la bonne forme physique de ses joueurs et ka complémentarité installée entre ses trois lignes, ainsi que sur la nouvelle approche tactique introduite par le nouvel entraîneur portugais Miguel Cardoso, qui s’est avérée efficace en termes de performance et de résultats.
De son côté, le Stade Tunisien, sous la houlette de l’entraîneur Hamadi Daou, tentera de poursuivre la série des résultats positifs, après que l’équipe ait terminé la première phase à la deuxième place avec 24 points et un point d’avance sur l’Etoile Sportive du Sahel, dans le groupe A.
Par ailleurs, le stade Mustapha Ben Jannet sera le théâtre mercredi du derby du Sahel entre l’US Monastir et l’Etoile du Sahel, dans un match passionnant et à enjeu pour les deux équipes.
L’équipe locale, deuxième meilleure équipe du championnat cette saison après l’Espérance de Tunisie, cherchera à prendre un bon départ en ramenant les trois points afin de se positionner en haut du tableau dès le début et de miser sérieusement sur une place qualificative pour la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine, après avoir terminé la première phase avec deux points bonus.
Pour sa part, la formation de la perle du Sahel, qui partage trois points avec l’Espérance Sportive, cherchera à surmonter la crise des résultats qui a affecté les chances de l’équipe en Ligue des Champions et à se réconcilier avec ses supporters après les revers des derniers matchs contre l’O Béja 0-2 en Super coupe, contre l’Espérance de Tunisie et Petro Athletico d’Angola par le même score de 0-2.
La troisième et dernière affiche de la première journée play-off, opposant le CS Sfaxien et son hôte le Club Africain, sera un choc au goût du Clasico, car les deux équipes seront en quête de victoire.
Partant toutes deux avec un point bonus chacun, les deux équipes se rencontrent pour un duel tactique entre les entraîneurs Nabil Kouki, qui a un bilan de 6 victoires, 2 nuls et 4 défaites avec le SC Sfaxien en Ligue 1, et Mondher Kebaïer, qui tentera de panser les plaies de son équipe après la déception de l’élimination « dramatique » en coupe de la CAF suite au match nul 1-1 avec l’Académica Lobito d’Angola, l’équipe la plus faible du groupe C.
PROGRAMME
Mardi 5 mars:
Stade Hamadi Agrebi de Radès: Espérance ST – S Tunisien (Arb: Emir Loucif)
Mercredi 6 mars:
Stade Taïeb M’hiri: CS Sfaxien – Club Africain (Arb: Yosri Bouali)
Stade Mustapha Ben Jannet: US Monastir – ES Sahel (Arb: Mehrez Melki)