TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Bien que c’est une course pour éviter la relégation, le play-out de la Ligue 1 peut être considéré plus attrayant que le play-off dans lequel cinq clubs sont à la poursuite d’un leader qui a fait le vide derrière lui, laissant aux autres une seule place pour la Ligue des champions d’Afrique et une autre, de moindre importance, pour la Coupe de la Confédération africaine de football.
La phase play-out du championnat de la Ligue 1 du football professionnel reprend, aujourd’hui, samedi, à l’occasion de la septième journée, après l’interruption de Ramadan et dans une nouvelle physionomie, surtout que la trêve a donné une autre opportunité à certaines de ces équipes de remettre un peu d’ordre dans la maison. Une journée au cours de laquelle certaines équipes tenteront de rattraper ce qu’elles ont raté, alors que d’autres clubs chercheront à poursuivre leur marche victorieuse et à rester dans la dynamique des résultats positifs.
Le sommet de cette ronde aura lieu au stade Nejib Khattab de Tataouine entre l’Union sportive de la place, qui occupe la 2e place avec 14 points aux côtés de l’Olympique de Béja, et le CAB, qui mène avec 17 points, dans une rencontre intéressante où les locaux chercheront à remporter leur troisième victoire consécutive et à maintenir leur invincibilité en play-out.
La tâche ne sera toutefois pas facile face à l’excellente forme des hommes de Maher Kanzari, qui tenteront de remporter une troisième victoire consécutive ou, au pire, un match nul pour terminer la phase aller en tête du classement.
Le match entre l’ES Metlaoui et l’AS Soliman sera, quant à lui, particulièrement disputé. Les deux équipes aborderont la rencontre avec la même envie de se racheter de leurs faux pas lors de la précédente journée.
Les miniers, classés 4es avec 10 points, s’efforceront de profiter de l’avantage du terrain et du public pour renouer avec la victoire et ajouter 3 points supplémentaires à leur tableau de chasse dans leur quête d’une distance de sécurité supplémentaire par rapport aux 6e et 7e places menant à la Ligue 2, ce qui est le même objectif pour l’AS Soliman, classé 5e avec 9 points ex aequo avec l’US Ben Guerdane et l’EGS Gafsa, qui vise à arrêter la dilapidation des points et à éviter une troisième défaite consécutive risquant de mettre les protégés de l’entraîneur Anis Boujelbène dans une spirale d’incertitude.
Le troisième match prévu samedi mettra aux prises l’AS Marsa, lanterne rouge avec 3 points, et l’US Ben Guerdane, qui compte 9 points, dans un match qui pourrait constituer la dernière chance pour l’équipe du Safsaf dans le pari d’assurer sa survie, d’où l’impératif pour elle d’obtenir les trois points qui rehausseront sensiblement le niveau de confiance des joueurs avant d’aborder la manche retour. Les joueurs pourront retrouver leur moral ébranlé après quatre défaites consécutives, mais ils trouveront en face d’eux un adversaire qui nourrit lui aussi de grandes ambitions sur ce match pour renouer avec la victoire après s’être contenté lors des quatre précédentes journées d’un seul point et s’éloigner de la zone dangereuse.
La journée sera clôturée dimanche par l’affiche du stade de Menzel Bourguiba entre l’Olympique de Béja et l’EGS Gafsa.
Deuxième au classement général avec 14 points, et comptant cinq points d’avance sur son adversaire du jour, l’équipe du nord-ouest tentera de poursuivre les bons résultats obtenus depuis l’arrivée de l’entraîneur Imed Ben Younes et de remporter une quatrième victoire. Elle vise, également, à profiter de la confrontation directe entre l’US Tataouine, 2e, et le CAB, leader, pour prendre la deuxième place ou réduire l’écart avec le leader.
Samedi 13 avril (15h00)
A la Marsa: AS Marsa – US Ben Guerdane
A Tataouine: US Tataouine – CA Bizertin
A Metlaoui: ES Metlaoui – AS Soliman
Dimanche 14 avril (15h00)
Stade Menzel Bourguiba: O Béja – EGS Gafsa
Classement: Pts J V N P Bp Bc Diff
1- CA Bizertin 17 6 4 1 1 7 1 +6
2- US Tataouine 14 6 3 3 0 6 2 +4
3- O Béja 14 6 3 2 1 7 4 +3
4- ES Metlaoui 10 6 2 1 3 7 7 0
5- AS Slimane 9 6 3 0 3 7 7 0
6- USB Guerdane 9 6 1 2 3 2 5 -3
7- EGS Gafsa 9 6 2 1 3 2 4 -2
8- AS Marsa 3 6 1 0 5 3 10 -7