TUNIS – UNIVERNEWS – Les quatre sélections de la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF) des joueurs locaux disputeront directement le dernier tour des qualifications du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2024, après un tirage au sort, a annoncé a annoncé la Fédération algérienne (FAF) lundi soir dans un communiqué.
Ainsi, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Libye se disputeront les deux billets réservés pour la zone de l’UNAF.
Les éliminatoires du CHAN-2024 débuteront en septembre prochain (aller : 22-24 septembre, retour : 6-8 octobre), alors que le 2e tour se jouera en décembre (aller: 15-17 décembre, retour: 22-24 décembre). Le 3e et dernier tour qui concerne la zone de l’UNAF est programmé en mars 2024 (aller: 8-10 mars, retour: 15-17 mars).
En avril dernier, la CAF a lancé un appel à candidature pour l’organisation de l’édition 2024. La décision de maintenir cette compétition, après plusieurs semaines d’incertitude, a été prise lors de la réunion virtuelle (visioconférence) du Comité exécutif de la CAF.
La précédente édition disputée en Algérie du 13 janvier au 4 février derniers, avait été remportée par le Sénégal aux dépens de l’équipe algérienne (0-0, 5-4 aux t.a.b).
Les 46 pays engagés aux éliminatoires du CHAN-2024 par zone :
- UNAF (4 nations) : Algérie, Libye, Tunisie, Maroc.
- WAFU A (8 nations) : Cap Vert, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone
- WAFU B (7 nations) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria, Togo
- UNIFFAC (7 nations) : Cameroun, Centre-Afrique, Tchad, Congo, RD Congo, Guinée Equatoriale, Gabon
- COSAFA (11 nations) : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe.
- CECAFA (9 nations) Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan, Tanzanie, Ouganda