TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est la course au finish, dans la première phase du championnat de la Ligue 1 de football. Dans la poule A, Etoilés et Espérantistes ont gagné leur billet pour le play-off, alors que les six autres clubs ont des chances égales pour les accompagner, avec une marge de quatre points entre le 2e et le dernier de ce groupe.
Le S Tunisien qui accueille les Sahéliens maintient le suspense et une défaite risque de lui coûter cher. Le changement d’entraineur et l’arrivée de Hamadi Daou à la barre pourra-t-il donner un sursaut salvateur aux Stadistes, ce qui sera une manne et peut faire virer les Sang et Or en tête du classement, en cas de victoire face aux Bizertins qui, eux aussi, sont dans de mauvais draps et aspirent à une nouvelle victoire qui pourrait leur éviter le purgatoire.
Les Clubistes sfaxiens, sur une courbe ascendante, partiront, certes, favoris face à l’US Tataouine, mais la loi du football est toute autre et tout se jouera sur le terrain, surtout qu’on ne sait pas quel visage va présenter Tataouine, après le mercato qui vient de s’achever.
La quatrième opposera Hammam Sousse à la Chebba dans un match crucial que ce soit pour éviter la relégation ou de continuer, afin de tenter d’accéder au play-off.
Pour la poule B, les jeux sont, pratiquement, faits et, après l’US Monastir et l’US Ben Guerdane –soit dit en passant, qui a bénéficié de la clémence de l’arbitre, face à l’Olympique de Béja, en sauvant les meubles, en retournant chez lui avec un nul, les troisième et quatrième place sont assurés, pratiquement, pour les Cigognes et les Clubistes de Bab Jedid, surtout que la Fédération tunisienne de football, dirigée par le triste personnage, Wadii El Jéri a tout planifié pour. Sauf que, pour lui, alors qu’il ne s’attendait pas… les Béjaouas sont des intrus dont il ne peut plus se débarrasser, avec leurs dernières performances. Toutefois, on doit, peut-être s’attendre à des changements dans le classement, si le C Africain arrive à venir à bout de l’US Ben Guerdane.
Mais, c’est malheureux de constater que les manipulations de Wadii El Jéri continuent, avec la nomination d’arbitres contestés et contestables qui continuent à faire honneur à leur « renommée », avec des « fautes » tellement flagrantes qui ne peuvent duper personne, alors que la Fédération s’entête à maintenir leur désignation, même au risque de provoquer des dépassements et des troubles dont le pays n’a pas besoin, dans la situation actuelle.
Poule A
– Stade Tunisien – Etoile SS
Arbitre : Majdi Belhaj Ali
– Espérance ST – CA Bizertin
Arbitre : Achref Harakati
– CS Sfaxien – US Tataouine
Arbitre : Sadok Selmi
– ES Hammam Sousse – CS Chebba
Arbitre : Naïm Hosni
Classement Pts J
1. ES Sahel 25 11
2. Espérance ST 24 11
3. US Tataouine 14 11
4. CA Bizertin 13 11
5. CS Sfaxien 12 11
6. S. Tunisien 10 11
. ESH Sousse 10 11
. CS Chebba 10 11
Poule B
– O Sidi Bouzid – US Monastir
Arbitre : Jalal Sahbani
– US Ben Guerdane – Club Africain
Arbitre : Amir Loucif
– AS Rejich – O Béja
Arbitre : Mahmoud Ksiaa
– AS Soliman – ES Metlaoui
Arbitre : Walid Jridi
Classement Pts J
1. US Monastir 25 11
2. USB Guerdane 22 11
3. O. Béja 21 11
4. Club Africain 17 11
5. AS Soliman 12 11
6. ES Metlaoui 12 11
7. O. Sidi Bouzid 8 11
8. AS Rejich 6 11