
Tunis, UNIVERSNEWS (Football) – Tous les clubs de la Ligue professionnelle seront au rendez-vous, à partir d’aujourd’hui, date du démarrage du championnat national de football, après des sueurs froides concernant leur qualification, pour la nouvelle saison en raison des dettes qu’ils ont accumulées, au cours des ans et l’impossibilité de les couvrir, dans les conditions actuelles. Et voilà que la nouvelle saison commence sur fond de crises financières vécues par la majorité des clubs, les engageant dans une course contre-la-montre pour régulariser leur situation dans les délais pour décrocher leurs licences de participation à la compétition.
Par conséquent, toute l’attention était fixée sur la recherche de fonds, alors que les préparatifs ont été relégués en arrière plan avec les craintes de ne pas pouvoir participer à la compétition. Maintenant que les choses sont réglées, on voudrait bien connaitre l’état des lieux, dans les clubs concernés et quels visages ils vont présenter !!!
Forces inégales
L’Espérance de Tunis entamera la défense de son titre par un déplacement à Gabès pour affronter l’AS Gabès. Si les Sang et Or, fraîchement sacrés vainqueurs de la Supercoupe de Tunisie (2024-2025) pour décrocher le triplé, semblent bien préparés sur les plans sportif et financier, portés par une vague de recrutements de qualité, leur adversaire, en revanche, souffre de graves difficultés financières ayant perturbé sa préparation estivale.
US Monastir – Stade Tunisien indécis
La journée inaugurale propose, d’autre part, un choc prometteur au stade Ben Jannet entre l’US Monastir et le Stade Tunisien, deux adversaires, auteurs d’une belle saison précédente, qui se sont affrontés fin juillet en barrage de la Supercoupe de Tunisie (victoire du S. Tunisien 2-0).
Le CA avec de nouvelles ambitions ??
Le Club Africain qui aborde cette saison sous la houlette de l’entraîneur chevronné Faouzi Benzarti, après le limogeage de Mohamed Sahli, accueillera l’AS Marsa à Radès. Fort de ses nouvelles recrues (Oussama Cherimi, Charfeddine Aouni, Firas Chaouat, Houssem Ben Ali, Houssem Hassan Ramadhane et Mouhib Chemakh), le club de Bab Jedid vise clairement le titre, absent de ses vitrines depuis 2015. L’AS Marsa, de retour en Ligue 1, tentera pour sa part de créer la surprise grâce à des renforts tels que Kalu Godwin, Ricky Hans, Philip Ojunogwa, Farès Néji, Hamza Rebaï, Houssem Mansour et Sami Hellal.
Match équilibré à Metlaoui
Match équilibré au programme de la première journée qui opposera le CA Bizertin et l’ES Metlaoui, deux équipes qui ont choisi la continué au niveau de leurs staffs techniques avec la reconduction de Sofiene Hidoussi pour les Bizertins et de Imed Ben Younes pour les Miniers. Malgré ses soucis financiers, le CAB espère signer une saison plus réussie et pourquoi pas viser les compétitions continentales, tout comme l’équipe de Metlaoui, toujours redoutable à domicile, et renforcée par des joueurs comme Mehdi Kachouri, Sadok Yeddaes, Yassine Soltani, Zied Ben Salem, Togbadji Glele, Mbeguop Fernand Xavier, Irem Kouassi et Riadh Frioui.
PROGRAMME (16h30)
Samedi 9 août :
A Radès : Club Africain – AS Marsa (arb : Bassem Belaïd)
A Kairouan : JS Kairouan – AS Soliman (arb : Haïthem Trabelsi)
A Gabès : AS Gabès – Espérance de Tunis (arb : Fraj Abdellaoui)
A Metlaoui : ES Metlaoui – CA Bizertin (arb : Naim Hosni)
Dimanche 10 août :
Au Zouiten : JS Omrane – Etoile du Sahel (arb : Aymen Nasri)
A Monastir : US Monastir – Stade Tunisien (arb : Khaled Gouider)
A Sfax : CS Sfaxien – ES Zarzis (arb : Amir Loucif)
A Ben Guerdane : US Ben Guerdane – O. Béja (arb : Achraf Haraketi)