TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Elle a été reléguée aux oubliettes bien que ce soit un trophée chérit par les clubs qui n’auront pas les moyens de remporter un championnat… et elle a fait, l’année dernière le bonheur de l’Olympique de Béja qui méritait une consécration.
Dame coupe reprend, aujourd’hui, du service, avec un match EGS Gafsa-Stade Tunisien qui sera l’affiche des huitièmes de finale, puisqu’il s’agit de l’unique confrontation entre clubs de Ligue 1.
La rencontre intervient au moment où les deux équipes passent par une période favorable que ce soit pour le Stade Tunisien, au play-off, qui reste sur une victoire face à l’Espérance de Tunis et un match nul face au CS Sfaxien lui permettant d’entrevoir une 2e place qualificative pour la Ligue des champions, ou pour l’EGS Gafsa, auteur de deux succès de suite au play-out face à l’AS Marsa et l’AS Soliman pour conforter ses chances de maintien.
Les protégés de Skander Gasri tenteront de profiter de l’avantage du terrain et du public pour atteindre le prochain tour et rééditer leur exploit de 2020 en éliminant le même adversaire au même stade de la compétition (3-1), tandis que les hommes de Hammadi Daou espèrent, pour leur deuxième déplacement de suite en coupe, rentrer avec la qualification en poche en vue de poursuivre leur parcours et reconquérir le titre après 21 ans d’absence.
Le Club Africain, après une série de contre-performances au play-off, ira au Cap Bon pour affronter l’équipe du CS Korba, son premier match sous la conduite du nouvel entraineur Faouzi Benzarti.
La formation clubiste qui a compromis ses chances pour une compétition africaine, mettra tout son poids sur la coupe de Tunis pour sauver sa saison et se réconcilier avec ses supporters. Mais sa tâche ne s’annonce pas facile face au CS Korba qui tentera à son tour de créer la surprise à domicile après avoir assuré son maintien en Ligue 2 (4e).
L’US Monastir qui recevra l’AS Gabès au stade Ben Jannet, partira de son côté favori pour se qualifier en quarts de finale, eu égard à la bonne forme du moment des protégés de Lassâad Jarda après une série de 2 victoires et 3 matches nuls au play-off. Mais « la Jeliza » essaiera de confirmer elle aussi ses bons résultats après avoir éliminé l’AS Soliman lors du précédent tour, et conforter ses prétentions d’accéder en Ligue 1.
L’OC Kerkennah, 10e de la poule B de la Ligue 2, qui a créé la surprise en éliminant l’Espérance de Tunis en seizièmes de finale, accueillera l’AS Marsa avec l’intention de rééditer sa performance au stade Mhiri, et retrouver sa réputation des années 90 de tombeur des équipes de l’élite.
En revanche, l’équipe du Saf-saf en mauvaise posture en phase play-out, essaiera de poursuivre son petit bonhomme de chemin dans cette compétition dont elle avait remporté cinq éditions, la dernière remontant à 1994, et ce après avoir écarté le CS Sfaxien lors du dernier tour à Sfax, et de rester dans une dynamique de victoire après son dernier succès face à l’ES Metlaoui en championnat.
Le programme avec arbitres des huitièmes de finale prévues les 17, 18 et 19 mai à partir de 14h30 :
Vendredi 17 mai :
A Sfax (stade Mhiri) : OC Kerkennah – AS Marsa (arb : Fraj Abdellaoui)
A Gafsa : EGS Gafsa – Stade Tunisien (arb : Mahmoud Ksia)
A Korba : CS Korba – Club Africain (arb : Amir Ayadi)
Samedi 18 mai :
A Sfax (cité El Habib) : Al Ahly Sfaxien – Etoile du Sahel (arb : Mourad Jerbi)
Dimanche 19 mai :
A Ben Arous : SC Ben Arous – JS Omrane (arb : Ali Mokhtar)
A Monastir : US Monastir – AS Gabès (arb : Achraf Haraketi)
A Sakiet Eddaïer : PS Sakiet Eddaïer – CA Bizertin (arb : Naim Hosni)
Au Zouiten : Olympique de Béja – ES Djerba (arb : Mohamed Ali Karouia)