TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Il est difficile de résoudre des problèmes en créant d’autres, tout en comptant sur sa puissance, afin de fermer les yeux sur les revendications de certaines catégories lésées, durant longtemps. L’affaire des arbitres impayés depuis belle lurette, vient de réveiller la fédération tunisienne de football, face à une situation des plus douloureuse qui reflète le mauvais état de notre football, actuellement à la dérive. Et souvent, on ne commence à bouger que lorsque le ciel nous tombe sur la tête.
Cette situation est reflétée par les déboires de la sélection nationale de football… et une première dans les annales du sport-roi en Tunisie… celle de la grève des arbitres qui n’a pas permis de jouer la première journée de la Ligue 2
La situation des arbitres et leurs préoccupations ont été au centre d’une réunion tenue, jeudi, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali, avec le président du comité de normalisation de la Fédération Tunisienne de Football, Kamel Idir, et celui de la Direction Nationale de l’Arbitrage, Mourad Dâami.
Au cours de cette réunion, les participants ont convenu que les revendications des arbitres sont un « droit légitime », affirmant que leur situation sera améliorée progressivement et que toutes les conditions matérielles et logistiques nécessaires leur seront fournies pour garantir l’indépendance et l’intégrité du secteur de l’arbitrage.
La réunion a également permis d’aborder la possibilité d’élaborer une « charte » spécifique pour les arbitres, qui protégerait leurs droits et fixerait leurs devoirs, et de mettre à jour le règlement général de l’arbitrage afin de garantir l’indépendance matérielle et administrative de la Direction Nationale de l’Arbitrage.
L’accent a été mis, par ailleurs, sur la nécessité de renforcer la représentation sportive de la Tunisie dans les instances régionales et internationales et de rétablir son rayonnement au niveau international.
Les arbitres de football avaient boycotté, le week-end dernier, les matches de la première journée du championnat de la Ligue 2, pour revendiquer leurs dus, avant de décider, mercredi, de mettre fin à leur grève et de reprendre leurs activités, à l’issue d’une réunion tenue avec le ministre de la Jeunesse et des Sports au cours de laquelle un accord a été trouvé pour régler leur situation.