TUNIS – UNIVERSNEWS – Ils viennent du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, d’Algérie…Au total ce sont une vingtaine de chirurgiens urologues d’Afrique du Nord et de l’Ouest qui ont bénéficié, les 22 et 23 septembre 2023, d’une formation médicale pointue dans la capitale tunisienne.
Ces journées de formation, organisées par Olympus région MEA (Moyen-Orient et Afrique) à la polyclinique Les Jasmins, ont porté sur le thème « L’énucléation endoscopique de la prostate au Plasma ». Il s’agit d’une technique innovante et mini-invasive qui permet de traiter, avec une grande précision anatomique, l’hypertrophie bénigne de la prostate, quelle que soit sa taille, sans avoir recours à la chirurgie ouverte.
Cette technique révolutionnaire, tout en étant très efficace à long terme, permet de réduire considérablement les complications et les effets secondaires de la chirurgie.
Premier à introduire cette technique en 2017 en Tunisie et au Maghreb, le Dr Wassim Châabane a assuré, samedi dernier, avec succès, trois interventions où les participants à ce master-class ont pu suivre en direct, depuis la salle de conférence, les différentes étapes de cette technique innovante.
Une formation théorique a été assurée la veille dans un hôtel de la capitale par le Dr Châabane et son collègue le Dr Hafedh Ketata.
Ce n’est pas un hasard si la firme internationale Olympus a porté son choix sur la Polyclinique Les Jasmins pour organiser cette formation. Déjà en 2019, cet établissement de santé organisait un workshop pour la formation des urologues tunisiens, devenant ainsi un centre de référence en termes d’énucléation endoscopique de la prostate au plasma. Si bien que la polyclinique Les Jasmins est aujourd’hui dotée d’un centre d’excellence dans la prise en charge mini-invasive des maladies prostatiques et projette de multiplier, avec ses partenaires, ce type d’événement pour promouvoir une médecine moderne et de pointe.
« Ce premier master-class international est pour moi un privilège, en ce sens qu’il permet de démocratiser cette technique dans chaque pays représenté ici par le biais de chirurgiens urologues bien formés et bien coachés. Depuis quelques années, l’énucléation endoscopique de la prostate s’impose comme le nouveau Gold standard pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle est devenue la technique d’avenir grâce aux meilleurs résultats qu’elle offre », a lancé le Dr Wassim Châabane.
Pour rappel, la prostate est une glande qui se situe en dessous de la vessie chez l’homme à travers laquelle passe le canal urinaire. La partie centrale de cette glande augmente de volume avec l’âge : c’est l’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome de prostate.
Les symptômes les plus fréquents de l’adénome de la prostate sont: une difficulté d’uriner, des gouttes retardataires, une difficulté à initier la miction, des mictions fréquentes, des envies pressantes pour faire pipi et se lever la nuit plusieurs fois. Lorsque les symptômes ont un impact sur la qualité de vie, un traitement médical est proposé par un chirurgien urologue qui prend en charge le patient.