Hier mardi 5 février 2019, un groupe d’avocats, dont un nombre appartenant au comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ont annoncé la formation du Collectif des avocats contre l’emprise d’Ennahdha.
Le communiqué indique que ce groupe entamera toutes les poursuites judiciaires contre le projet de la l’emprise des frères musulmans en Tunisie. Ainsi, pour lutter contre ce projet, des poursuites judiciaires, pénales et administratives, seront entamées contre les bénéficiaires des recrutements et des promotions, contrairement aux dispositions légales, dans tous les établissements publics et les instances officielles depuis le début du gouvernement de la Troïka.
D’autres poursuites concerneront les dossiers d’embrigadement et d’expédition des jeunes vers les foyers de tension, outre le suivi des dossiers de dilapidation de l’argent public et de l’enrichissement illicite des dirigeants d’Ennahdha.
Le collectif appelle également à la formation d’un observatoire national qui sera une forme citoyenne visant à unir les efforts des intellectuels, des personnalités nationales et de la société civile afin de faire face à ce projet.