-
Versions contradictoires, au départ, de la présidence de la République et du chef du gouvernement chargé
-
Coup de théâtre : Kaïs Saïed signe et adresse la liste du gouvernement telle qu’elle lui a été soumise par Habib Jemli
Le feuilleton de la composition du nouveau gouvernement par Habib Jemli est en train de s’éterniser avec des rebondissements et des coups de théâtre faisant croire, à chaque fois, que le chef du gouvernement chargé est arrivé au bout de ses peines, mais à chaque fois aussi, l’inévitable report s’impose
Mais le dernier report dépasse tout entendement et dénote d’un comportement insensé. En effet, outre les pédalages concernant l’horaire de la tenue de la conférence de presse annoncée en grandes pompes et au cours de laquelle, M. Jemli devait fournir aux journalistes et à tous les Tunisiens la liste des membres du futur gouvernement, le contenu de l’adresse du chef du gouvernement chargé a constitué une grosse déception.
Après avoir indiqué, sans la moindre équivoque, qu’il avait remis ladite liste au président de la République qui, sans avoir la latitude d’y intervenir, devait l’adresser au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour le vote de confiance
Et tout en donnant certaines indications sur la nature et la structure du prochain gouvernement, Habib Jemli réserve un nouveau coup de théâtre en précisant qu’il ne va pas annoncer la liste du gouvernement qui sera connue, demain.
Et prié de dire quelle est la différence entre une annonce aujourd’hui ou demain, Habib Jemli a répondu : « Aujourd’hui, c’est aujourd’hui et demain c’est demain ». Quoi de plus clair !
Or, dans une mise à jour, la présidence de la République a indiqué dans un communiqué que la « rencontre entre Saïed et Jemli, mercredi 1er janvier 2020, devait être suivie par une conférence de presse consacrée à l’annonce de la composition du gouvernement. Mais, la décision a été prise pour continuer les négociations. Ceci dit, l’annonce de la composition aura lieu dans les plus brefs délais ».
Pour sa part, le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué qu’il est pour des modifications de l’équipe telle que fuitée sur les réseaux sociaux à peine une heure après le point de presse de M. Jemli.
Et à ce propos, comment a été fuitée cette liste portant la signature du chef du gouvernement chargé ? Qui l’a fait diffuser ?
D’autre part et aux dernière nouvelles, la liste du staff gouvernemental ne sera pas connue aujourd’hui comme l’a laissé entendre, Habib Jemli, puisque Noureddine Arbaoui, président du Bureau politique du parti Ennahdha, vient de préciser, au micro d’Elyès Gharbi au Plateau de midi show sur les ondes de Radio Mosaïque Fm, que la liste du gouvernement sera étudiée par le conseil de la choura du parti pour donner un avis définitif.
Cette annonce du parti Ennahdha laisse entendre, sans le moindre doute, que rien ne sera annoncé, officiellement, avant le week-end. C’est dire que la confusion demeure totale dans un climat d’attentisme où les différentes parties prenantes empiètent sur les plates-bandes les unes des autres.
En tout état de cause, des questions pressantes se posent et s’imposent : Qui gouverne, actuellement, la Tunisie ? Qui tire les ficelles à propos de la formation du prochain gouvernement ? Quel chiffre peut-on octroyer à Kaïs Saïed, plus énigmatique que jamais, sur l’échiquier politique actuel ?
Autant de questions et bien d’autres, sûrement, auxquelles il faudrait répondre dans les meilleurs délais si on veut avancer dans la clarté pour le bien de la Tunisie et des Tunisiens.
Au moment où cet article est déjà terminé, voilà encore un coup de théâtre. En effet, prenant à contre-pied Ennahdha qui prépare la réunion de son conseil de la choura, le président de la République, Kaïs Saïed vient de signer, il y a quelques minutés, « la lettre adressée au président de l’ARP après avoir reçu la liste du gouvernement qui lui a été soumise par Habib Jemli ».
Quelle réaction d’Ennahdha ? A suivre…
Noureddine HLAOUI