Le Parlement français a adopté vendredi un projet de loi prolongeant l’utilisation du Pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, comme mesure visant à contenir la propagation du COVID-19 dans le pays.
Le projet de loi, adopté par 118 voix contre 89 à l’Assemblée nationale française, permettrait au Premier ministre français de prendre un décret rendant obligatoire ce document dans certains lieux en fonction de la situation épidémique en France.
Le chef du gouvernement français peut également restreindre ou interdire les déplacements, ordonner la fermeture des commerces et des lieux ouverts au public, et même ordonner un couvre-feu ou un confinement.
Aussi, il permet aux directeurs d’école et de lycée de s’informer sur le statut vaccinal des élèves, ce que l’opposition considère comme une violation du secret médical.
Le Pass sanitaire, qui prouve que son titulaire a eu deux doses de vaccin, ou s’est récemment remis du COVID-19 ou a été testé négatif à la maladie, était déjà obligatoire pour les rassemblements de plus de 50 personnes dans les centres de loisirs et culturels (cinémas,musées…) depuis le 21 juillet.