TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Le plan est bien ficelé et l’entité sioniste continue son œuvre dévastatrice à Gaza, sous prétexte d’exterminer le mouvement islamiste Hamas, alors qu’elle a, jusqu’à maintenant, ôté la vie à plus de 20 mille Palestiniens désarmés et démunis, pour la majorité des personnes âgées, des femmes et des pauvres enfants innocents.
La connivence des pays occidentaux n’est plus à prouver, surtout celle des Etats-Unis d’Amérique, n’est plus à prouver, et elle s’est reflétée, encore une fois, lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU qui, après plusieurs reports consécutifs, a approuvé un texte dont le contenu a été l’objet de discussions intenses et vidé d’une partie de sa substance, notamment de l’exigence d’un cessez-le-feu. La résolution a été largement remaniée sous l’impulsion des États-Unis, qui se sont abstenus lors du vote, tout comme la Fédération de Russie.
20057 Palestiniens tués et 53000 blessés !!!
Entretemps, l’aviation et l’artillerie israéliennes continuent de bombarder intensément le sud de la bande de Gaza. Et l’armée a appelé à l’évacuation d’un camp de déplacés et de plusieurs quartiers d’habitation dans le centre de l’enclave en prévision d’une recrudescence des activités militaires dans la zone.
20057 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas et plus de 53000 personnes ont été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70% des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2000 « combattants palestiniens » depuis la fin de la trêve début décembre. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.
Menaces iraniennes sur la Méditerranée
Un commandant des Gardiens de la révolution iranienne a déclaré que la mer Méditerranée pourrait être fermée si les États-Unis et leurs alliés continuaient à commettre des «crimes» à Gaza, ont rapporté les médias iraniens, ce samedi, sans expliquer comment cela se produirait. «Ils attendront bientôt la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d’autres voies navigables», a déclaré le général de brigade Mohammad Reza Naqdi, commandant coordonnateur des gardes, cité par le médian iranien Tasnim.
L’Iran soutient le Hamas contre Israël et accuse les États-Unis de soutenir ce qu’il appelle les crimes israéliens à Gaza, où des semaines de bombardements ont tué des milliers de personnes et chassé la majeure partie de la population de ses foyers. L’Iran n’a pas d’accès direct à la Méditerranée et il est difficile d’imaginer comment les Gardiens de la révolution pourraient tenter de la fermer, bien que Naqdi ait parlé de « la naissance de nouveaux pouvoirs de résistance et de la fermeture d’autres voies navigables ».