- Plus de 800 mille personnes ont manifesté à Paris, et plus de 2 millions en France, selon les syndicats et nouvelle journée de colère le 31 janvier
TUNIS – UNIVERSNEWS/AGENCES – Des centaines de milliers de personnes ont protesté ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne et qu’ils estiment «injuste». « La mobilisation est importante », a reconnu le ministre du Travail Olivier Dussopt sur RTL en fin de journée. Presque un euphémisme au vu des chiffres communiqués : d’après la CGT, plus de 2 millions de personnes ont manifesté dans toute la France, dont 800 000 à Paris. Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient plus d’un million (1,12 million) à s’être mobilisés, 80 000 à Paris.
En région, les chiffres remontés par les autorités attestent aussi d’une mobilisation très importante : 36 000 personnes ont ainsi défilé à Toulouse, 26 000 à Marseille, 25 000 à Nantes, 19 000 à Clermont-Ferrand, 15 000 à Montpellier, 23 000 à Lyon. Au total plus de 200 manifestations ont eu lieu dans toute la France.
Les manifestations se sont déroulées globalement dans le calme. Depuis plusieurs jours, le gouvernement insistait sur la nécessité d’une mobilisation «calme et sans débordements», alors que les heurts entre police et manifestants sont souvent légion.
Toutefois, 38 personnes ont été interpellées lors de cette journée de manifestation parisienne, selon la préfecture ce jeudi soir. Les interpellés l’ont été pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment. Les heurts se sont déroulés alors que les délégations syndicales se trouvaient loin derrière.
L’exécutif surveillait de près ce jeudi, bien qu’une partie des ministres et qu’Emmanuel Macron étaient en déplacement en Espagne. Depuis Barcelone, le chef de l’État français a défendu pour la première fois son projet qui a, selon lui, déjà été «démocratiquement validé». « Il est bon et légitime que toutes les opinions, puissent s’exprimer», a-t-il aussi affirmé.
Les huit principaux syndicats ont décidé de la date de la prochaine grande journée de grève et de manifestations après une réunion qui s’est tenue au siège du groupe Solidaires. Elle devrait donc se tenir le mardi 31 janvier prochain.