
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Des internes, des résidents, des étudiants en médecine et l’ensemble du personnel de santé publique de la région de Sfax ont manifesté, lundi 18 août 2025, dans la cour de l’hôpital universitaire Habib-Bourguiba de Sfax suite à l’agression d’un médecin résident du service d’orthopédie par un patient lors d’une séance de formation continue. Le patient avait subi un traumatisme crânien, nécessitant des examens médicaux urgents et son placement sous surveillance médicale au service de chirurgie.
Abdelwaheb Ben Hamed, secrétaire général de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), a condamné cette attaque « barbare », dénonçant le silence des autorités, leur mépris de l’incident et leur incapacité à y apporter une réponse à la hauteur de sa gravité.
Les protestataires ont exigé l’installation de caméras de surveillance ou la désignation d’agents de sécurité et de protection pour les médecins, ainsi que la poursuite de l’agresseur. Ils ont menacé de déclencher une grève si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.