TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – La ville de Mâamoura se distingue par une ambiance toute particulière, ce weekend pour célébrer l’après-Aïd , dans une ambiance de joie et de convivialité. Il s’agit de Hadhrat Sidi Ahmed Ben Daoud qui dure trois jours, du 12 au 14 avril 2024.
Dès la matinée, nombre de citoyens entament les visites familiales pour partager leur joie de l’Aïd et la rencontre des proches, alors que d’autres vont sortir en compagnie de leurs enfants, vêtus de leurs plus beaux atours, pour acheter les jouets et passer un peu de temps dans les jardins publics et prendre, à l’occasion, des photos souvenirs.
D’autres familles vont se rendre aux cimetières pour se recueillir sur les tombes de leurs disparus et prier Dieu Tout Puissant de leur accorder Sa sainte miséricorde. Ahmed, un jeune cadre a tenu à célébrer cette fête chez lui «Pour moi, ce rendez-vous est synonyme de nostalgie et de tradition. Chaque année, je retourne dans ma ville natale Mâamoura pour retrouver ma famille et revivre les rituels de la Hadhra qui ont jalonné mon enfance. C’est un moment où les souvenirs se mêlent à la joie des retrouvailles».
La Hadhra est aussi la fête des enfants. C’est l’occasion pour eux de mettre leurs plus beaux habits achetés à l’occasion par leurs parents. Parmi les traditions festives de cette manifestation, la distribution de cadeaux aux enfants tient également une place importante. Les parents accompagnent généralement leurs enfants au centre-ville pour se promener et acheter des jouets ou des friandises. Une aubaine pour les commerçants, qui réalisent de bons chiffres durant cette période.
Durant ce week-end, la place Ben Daoud célèbre ses traditions dans la joie, que les habitants de Mâamoura, d’une génération à l’autre, préservent avec ardeur. Cette ambiance chaleureuse fait véritablement partie d’un patrimoine immatériel du village de Mâamoura.