
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le chef de guerre libyen Khalifa Haftar qui a instauré son autorité sur le territoire ouest de la Libye semble revenir à de meilleurs sentiments envers le gouvernement et la direction politique de Tripoli, ainsi qu’envers la présence turque qui, quoi que l’on dise, est un poison pour la situation dans notre voisin de l’ouest.
A ce propos, des informations viennent de faire état du fait que le clan Haftar devrait approuver le pacte maritime déjà signé par le gouvernement basé à Tripoli qui permet à la Turquie d’explorer le pétrole et le gaz dans les eaux territoriales libyennes. Toutefois, on ne sait pas si c’est pour l’intérêt du pays… ou si c’est dans la perspective de se répartir le gateau et la manne pétrolière!!!
De hauts responsables turcs auraient rencontré Khalifa Haftar et ses fils, à Benghazi, selon les mêmes sources, plus tôt cette semaine, dans un contexte de nouveau rapprochement après des années de rivalité et de critiques mutuelles qui avaient atteint, parfois, la confrontation armée, entre les différentes parties en Libye.