Halima Ben Ali relâchée en France après son arrestation à la demande de la Tunisie

Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – Des informations parvenues à UNIVERSNEWS ont fait état, aujourd’hui, de la libération de Halima Ben Ali, la fille de l’ancien président de la République, a été libérée par le parquet de Paris et qu’elle s’apprêtait à quitter la capitale française, en direction des Emirats Arabes Unis où elle vit et travaille.

Elle a été présentée aujourd’hui, mercredi 1er octobre 2025, au parquet général pour la « notification de la demande d’arrestation provisoire » émise par la Tunisie, avant de comparaître devant le conseiller délégué pour statuer sur son éventuel placement sous écrou extraditionnel ou sous contrôle judiciaire.

L’arrestation à Paris survient plus de 14 ans après la fuite de Zine el-Abidine Ben Ali de Tunisie, le 14 janvier 2011, à la suite d’une pseudo-révolution déclenchée par l’immolation par le feu d’un vendeur ambulant à Sidi-Bouzid. L’ancien président avait quitté le pays accompagné de sa seconde épouse Leila Trabelsi et de leurs enfants, Halima qui n’avait que 17 ans, alors, et Mohamed Zine el-Abidine, pour un exil en Arabie Saoudite où il a passé les huit dernières années de sa vie.

Selon l’avocate Me Samia Maktouf, Halima Ben Ali avait déjà été arrêtée à la demande de la Tunisie en 2018 en Italie, mais elle avait été libérée. La fille de Ben Ali, qui vit et travaille à Dubaï, se trouvait à Paris pour un court séjour lorsqu’elle avait été interpellée à l’aéroport en direction de son retour aux Émirats arabes unis.

Bouton retour en haut de la page