
Hammamet à l’heure de son festival du fell et des jasmins
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le jasmin et le fell, note de cœur toujours populaire, est très recherché et largement utilisé en parfumerie. En cette période estivale, l’arôme des fleurs du fell et des jasmins se fait sentir dans toutes les rues et ruelles de la ville de Hammamet.. Leurs facettes suaves et capiteuses se combinent pour créer une vague enivrante, riche et tenace.
Équilibre parfait entre la féminité et la masculinité, le fell et le jasmin dégagent un parfum puissant et inimitable, à la fois floral et fruité. Le fell et le jasmin occupent une place particulière dans différentes régions et à différentes époques de l’histoire. À Grasse, on les surnomme affectueusement « La Fleur ». En Chine, ils symbolisent la féminité et la douceur. Dans l’art médiéval, la fleur a été associée à la Vierge Marie. Les Hindous, eux, l’appellent le clair de lune des forêts.Leur huile essentielle peut être utilisée pour traiter les peaux sèches ou irritées, tandis qu’au Maghreb et en Asie, elle est utilisée pour parfumer le thé et la nourriture.
Pour revaloriser ces deux fleurs, l’Association de la sauvegarde de la ville d’Hammamet organise la 4ème édition du festival du fell et des jasmins. La ville de Hammamet est connue pour ses fleurs de fell et des jasmins plantés dans les jardins, des patios de résidences, le long des routes et des rues ou dans des vergers qui résistent aux vicissitudes du temps en dépit d’une urbanisation sauvage et rampante. Selon les organisateurs, ce festival rituel a pour principaux objectifs d’animer la vie culturelle et artistique de la ville de Hammamet, d’attirer l’attention des responsables sur l’encouragement des plantations du fell et des jasmins en raison de leur importance décorative, esthétique et environnementale, et pour la promotion et le développement du patrimoine culturel immatériel et, partant, de l’activité touristique de Hammamet au passé prestigieux et ancestral.
Ces fleurs sont cueillies avec délicatesse pour leur importance et leur valeur pour la distillation de leurs essences et nectars aux utilisations multiples. Les hammamettois toutes catégories confondues ont un faible pour le fell et le jasmin. Ils attendent l’été pour confectionner leurs célèbres bouquets avec de la fleur du fell ou du jasmin. Au programme une foire du fell et des jasmins, un salon des arts plastiques, un atelier de dessin et d’innovation, un colloque scientifique et des concerts musicaux
M.S.