TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Certes, l’équilibre des forces est en faveur des Angolaises, depuis des années, mais les féminines tunisiennes de handball n’ont pas démérité, au Championnat d’Afrique des nations CAN-2024 de handball (dames), disputé à Kinshasa en RD Congo. La sélection nationale féminine de handball a décroché le bronze en terminant 3e, après avoir battu son homologue égyptienne 25-22, samedi, en match de classement pour les 3e/4e places.
Les Tunisiennes, qui avaient décroché leur billet pour le mondial 2025 de la discipline, s’étaient, rappelle-t-on, inclinées, la veille, devant son homologue sénégalaise 18-26, en demi-finale de la compétition.
L’Angola a remporté la finale de la 26ᵉ édition de la CAN de handball féminin en s’imposant face au Sénégal (27-18). Malgré un parcours presque parfait, marqué par une seule défaite avant la finale, les Sénégalaises n’ont pas réussi à décrocher leur premier titre continental. Dominées par une équipe angolaise plus expérimentée, les “Lionnes” s’inclinent une nouvelle fois en finale.
Avec ce succès, l’Angola s’adjuge son 16ᵉ titre continental et consolide son règne sur le handball africain avec un cinquième sacre consécutif (2016, 2018, 2021, 2022, 2024).
La Tunisie a été l’une des sélections à bousculer la mainmise angolaise sur le handball féminin. Et comme c’est la Tunisie qui organise la 27e édition de la coupe d’Afrique de Nations, en novembre et décembre 2026, on espère qu’elles vont récidiver et nous faire vibrer… avec l’obtention du prochain titre