
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Funérailles en grandes pompes, aujourd’hui, du leader chiite du Hezbollah libanais, cinq mois après son assassinat par l’occupant sioniste, dans un bombardement du quartier général du parti. Des dizaines de milliers de partisans du Hezbollah vêtus de noir ont convergé ce dimanche matin vers la Cité sportive de Beyrouth pour participer aux funérailles.
Le puissant Hezbollah a attendu le retrait presque complet de l’armée israélienne du sud du Liban, le 18 février, pour organiser ce premier rassemblement populaire depuis la fin de la guerre qui l’a opposé à Israël.
Peu avant les funérailles, des frappes israéliennes ont visé le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre, selon un média d’Etat. Israël a dit avoir frappé des lanceurs de roquettes qui présentaient une « menace imminente ».
Tous vêtus de noir, brandissant des portraits de Nasrallah, des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont rempli les gradins de la Cité sportive, à la périphérie sud de Beyrouth, malgré un froid inhabituel. Des femmes pleuraient en tenant des portraits de combattants tués lors de la guerre qui a décapité le Hezbollah et l’a considérablement affaibli.
Les funérailles qui paralysent le pays doivent commencer à 13H00 (11H00 GMT). Parmi les délégations étrangères, l’Iran doit être représenté par le président du Parlement, Mohammad-Bagher Ghalibaf, et le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Plus de 23.000 sièges ont été installés sur la pelouse, en plus des 55.000 places sur les gradins, selon les organisateurs. Des écrans seront déployés dans les rues avoisinantes, où 35.000 sièges sont prévus pour les hommes et 25.000 dans un secteur réservé aux femmes.