Dans un communiqué signé par Hafedh Caïd Essebsi, le comité de politique de Nidaa Tounes indique qu’il s’est réuni aujourd’hui jeudi 14 février 2019 pour discuter de certains points portant sur la marche des affaires du parti.
Sans indiquer le nombre des présents à ladite réunion ni leur identité, le communiqué se contente de fustiger l’illégalité de « réunions parallèles qui se sont déroulées et celles qui vont se dérouler sur incitation de certaines personnes aux agendas particuliers tout en mettant l’accent sur su son souci d’offrir toutes les conditions de réussite à la commission chargée de préparer la tenue du congrès… »
Dernier point du communiqué qui semble être le vrai objet de la réunion tenue entre HCE et ses partisans inconditionnels, figure la décision de geler l’adhésion de Ridha Belhaj au parti et ses structures.
Suite à ce communiqué, Mondher Belhaj Ali a fait la déclaration suivante à Univers News : « Cette décision prise par Hafedh Caïd Essebsi et son cercle restreint justifie, si besoin est, l’initiative que nous avons prise en vue de rassembler, de nouveau tout en appelant à mettre fin aux exclusions et aux gels. Or, voilà la réponse que nous adresse ce groupe prouvant qui ne veut pas de l’organisation d’un congrès électif, démocratique et transparent ».
Et d’ajouter que « nous sommes conscients que le temps presse, d’où notre tentative de sauver le parti avant qu’il ne soit trop tard ».
N.H