- Environ une centaine d’Israéliens faits prisonniers par le Hamas et réunion d’urgence demain du Conseil de sécurité de l’ONU
TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – C’est une attaque coordonnée sur terre comme dans le ciel, d’une ampleur inédite. Une pluie de roquettes (5 000 selon le Hamas, 2 500 selon l’armée israélienne) s’est abattue sur le territoire israélien ce samedi 7 octobre au petit matin, tandis que l’armée israélienne a fait état de l’infiltration d’«un nombre indéterminé de terroristes» à partir de la bande de Gaza.
Le chef de la branche armée du Hamas a annoncé qu’il s’agit du déclenchement de l’opération «Déluge d’Al-Aqsa». Israël a mené des frappes aériennes aveugles et des combats ont lieu au sol.
Selon les autorités israéliennes, il y aurait au moins 100 morts de leur côté, «plusieurs centaines de blessés» et un nombre inconnu d’otages. Le côté palestinien dénombre au moins 198 morts à Gaza, et 1 610 blessés. «Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a déclaré samedi soir Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas après le lancement d’une spectaculaire offensive militaire contre Israël. « Trop c’est trop, le cycle des soulèvements et des révolutions dans le combat pour libérer notre terre et nos prisonniers […] dans les prisons [israéliennes] doit être mené à son terme», a déclaré Ismaïl Haniyeh, habituellement basé à Doha, dans une allocution télévisée diffusée par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.
Réagissant à ces attaques, l’armée israélienne a mené des bombardements aveugles, à Gaza. Dans une vidéo publiée sur X, l’armée de l’air israélienne montre le chargement de munitions sur un avion de combat dans le cadre de l’opération « swords of iron », en réponse à l’attaque du Hamas.
Plusieurs tours ont été détruites à Gaza lors de cette opération et on compte plus de 185 Palestiniens tués et plus de 2000 blessés. Selon Médecins sans frontières, « les forces israéliennes ont frappé l’hôpital indonésien de l’enclave et une ambulance devant l’hôpital Nasser dans le sud de Gaza». Un infirmier aurait été tué et plusieurs autres blessés.
Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne se tiendra, demain, dimanche à la suite des violences entre Israël et le Hamas, ont annoncé samedi les Nations unies dans un communiqué. Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil, avait indiqué précédemment qu’il convoquerait «une réunion d’urgence de l’organisation» pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.