- Le bilan pourrait atteindre environ 380 morts et 900 blessés dans dans une collision entre trois trains
C’est l’un des pires accidents ferroviaires en Inde depuis des années. Au moins 288 personnes sont mortes et 900 autres blessées dans une collision survenue vendredi soir entre trois trains de passagers dans l’est du pays, selon des responsables.
Les secours ont été mobilisés, samedi, pour dégager les nombreux voyageurs pris au piège sous les carcasses métalliques des wagons. Les coordinateurs ont annoncé la fin des opérations de sauvetage en fin de journée.
Les secouristes avaient travaillé sans répit pour extraire les survivants des épaves, et de nombreux cadavres recouverts de linceuls blancs gisaient à côté des voies sur le lieu du drame, près de Balasore, à environ 200 km de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha.
Après l’accident, qui a fait tomber des voyageurs des couchettes supérieures, « les gens criaient, appelaient à l’aide », a raconté à une chaîne de télévision indienne un survivant. « Il y avait des blessés partout à l’intérieur des wagons et le long des voies », a-t-il ajouté en soulignant vouloir « oublier les scènes » qu’il a vues.
La catastrophe a débuté avec le déraillement d’un train express assurant une liaison entre Bengaluru et Kolkata, qui s’est couché sur une autre voie. Quelques minutes après, un autre train, le Coromandal Express, reliant Kolkata à Chennai a percuté le train déraillé, certains de ses wagons heurtant un train de marchandises stationnant à proximité.
Le directeur général des services d’incendie de l’État d’Odisha, Sudhanshu Sarangi, a indiqué que le bilan de 288 morts devrait à nouveau s’élever, évoquant la possibilité qu’il atteigne 380 décès. « Beaucoup de gens emmenés dans des hôpitaux ont succombé à leurs blessures et nous continuons de sortir des morts » des lieux de l’accident, a-t-il dit à l’AFP.
Un défilé incessant d’ambulances a déposé dans la nuit des blessés à l’hôpital du district de Bhadrak, où les survivants ensanglantés et en état de choc sont soignés dans des locaux surpeuplés.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est pour sa part s’est dit « affligé ». « Mes pensées vont aux familles endeuillées. Que les blessés se rétablissent rapidement », a-t-il tweeté, ajoutant qu’il s’était entretenu avec le ministre des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, pour faire « le point sur la situation ».
Il s’est rendu ce samedi sur les lieux de la catastrophe et a rencontré des blessés à l »hôpital. Le Premier ministre a promis qu' »aucun responsable » de l’accident ne sera épargné.