-
Hausse sensible des lits de réanimation et ceux avec respirateur artificiel
-
Interdictions de toutes les manifestations sportives, culturelles et politiques
-
Poursuite des cours scolaires et changement de l’horaire du travail pour la Fonction publique
-
Ponctualité sans faille du chef du gouvernement et rupture avec les grands discours « littéraires »
Comme annoncé, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est adressé au peuple tunisien, ce soir du samedi 3 octobre 2020, à travers les chaînes de télévision Al Wataniya 1 et Nessma TV ainsi que Radio Mosaïque Fm, à 21h30 sans le moindre retard, rompant avec les éternels reports de l’heure comme cela a été le cas avec les Saïed et son disciple Fakhfakh.
Dans une allocution, brève, succincte et sans littérature, M. Mechichi a tenu à dire que sans être adepte des propos alarmistes, il doit reconnaître que la situation est inquiétante et exige la prise de mesures urgentes et efficaces surtout que le rythme du nombre des contaminations a pris une ampleur de taille, sans toutefois, retourner à la formule du confinement généralisé et obligatoire.
Et sans perdre de temps, le chef du gouvernement est passé à l’annonce des décisions arrêtées et qui se présentent comme suit :
-Obligation du port des masques pour tous les citoyens dans les espaces publics fermés
-Interdictions de toutes les manifestations sportives, culturelles et politiques
-Les établissements scolaires et universitaires continueront de fonctionner tout en respectant l’application draconienne du protocole sanitaire en vigueur.
-Changement des horaires du travail pour la Fonction publique en adoptant le régime de la séance unique et la réduction du nombre des heures de travail afin d’éviter tout encombrement dans les moyens de transport public.
-Fermeture immédiate de tout espace public qui ne respecte l’application du protocole sanitaire
-Couvre-feu instauré dans les régions où le virus connait une forte propagation tout en y instaurant l’application de confinement sanitaire régional obligatoire
-Suspension de la prière du Vendredi dans les régions les plus touchées
-Poursuite du travail dans les unités de production selon un rythme quasi-normal
-Classement de la Covid-19 en tant que maladie de travail dans le secteur de la santé
D’autre part, Hichem Mechichi a annoncé la décision de faire augmenter le nombre des lits de réanimation d’une manière progressive d’ici à fin du mois de novembre prochain, de 95 à 220 dans le secteur public et de 100 à 200 chez le privé, soit au total 420 lits de réanimation.
Quant aux lits avec respirateur artificiel, ils passeront de 400 actuellement à plus de 1200 dans les établissements de la santé publique, et de 150 à 700 dans le privé, et ce d’ici la fin du mois d’octobre 2020.