TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) –Abdesselam Loued, membre du Bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et président du Comité consultatif du Conseil oléicole international (COI), a présidé la soixante-troisième session du Comité consultatif du Conseil, qui s’est tenu au siège de l’organisation, en présence de représentants de 23 pays producteurs d’huile d’olive.
Au cours de cette séance, la confiance a été renouvelée par les membres du comité en la personne de Abdesselam Loued qui a été reconduit pour un nouveau mandat de deux ans (2025/2026). Il a remercié, dans un post sur sa page Facebook tous les participants, parmi les producteurs de l’huile d’olives, pour la confiance renouvelée.
Lors de la réunion, Abdesselam Loued a souligné l’importance de maintenir un niveau de prix équitable qui assure aux agriculteurs un revenu respectable leur permettant de développer leur production et leurs investissements. Il a également souligné la nécessité d’encourager la consommation de l’huile d’olive à l’échelle mondiale, sachant qu’elle ne représente actuellement que 2% des huiles alimentaires consommées dans le monde et, à cet égard, il a suggéré de créer un comité de suivi au sein du Conseil oléicole international pour contrôler la réalisation de ces objectifs.
Il a appelé à la mise en place de mécanismes efficaces qui protègent les producteurs, en garantissant leurs droits fondamentaux et en préservant la durabilité de la culture et de la production oléicoles, soulignant que fournir un revenu adéquat aux agriculteurs est une condition fondamentale pour la durabilité du secteur qui joue un rôle important dans l’amélioration de la santé des consommateurs et le renforcement des économies locales.
Loued a également appelé à la suppression des taxes douanières sur l’huile d’olive dans tous les pays du monde, quel que soit le pays d’origine, l’assurance qualité étant la seule condition pour accéder aux marchés mondiaux. Il a suggéré d’organiser une grande campagne promotionnelle pour encourager la consommation de l’huile d’olive, ce qui permettrait d’atteindre un équilibre entre l’offre et la demande, notamment avec l’augmentation attendue du volume de production.
Pour sa part, le directeur exécutif du Conseil oléicole international, M. Jaime Lillo, a souligné l’importance de sensibiliser davantage à la valeur santé de l’huile d’olive, en particulier de l’huile d’olive extra vierge, qui est considérée comme une option santé supérieure par rapport aux autres huiles végétales.
Le représentant de l’Association américaine des producteurs d’huile d’olive, Joseph Profaci, a exprimé ses craintes que la nouvelle administration américaine élue n’impose des droits de douane sur les importations d’huile d’olive, ce qui pourrait limiter les quantités exportées vers le marché américain.
Cette réunion reflète les efforts visant à assurer la durabilité du secteur de l’huile d’olive à l’échelle mondiale et à parvenir à un équilibre entre production et consommation, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions sociales et économiques des agriculteurs et sur l’amélioration de la santé des consommateurs.