TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Tunisien néglige souvent sa santé buccale Il ne s’en rend compte qu’un fois les douleurs deviennent atroces et insupportables. Parfois, il se trouve dans l’obligation d’enlever une dent, ou remplacer toute sa denture par une autre ’artificielle’. Mais beaucoup ignorent l’influence de la dent malade sur les autres organes du corps humain dont notamment le cœur.
C’est dans ce cadre que l’Association médicale de Kairouan et la direction régionale de la santé ont organisé les 29 et 30 septembre 2023, la huitième journée odontologique de Kairouan qui a coïncidé cette année avec son dixième anniversaire puisque ces journées n’ont pas eu lieu pendant les deux dernières années, à cause de l’épidémie Covid19.
Cette huitième journée, comme l’a signalé Dr Mohamed Liouane, président de l’Association médicale de Kairouan, a été marquée par la participation de 150 médecins dentistes venus de tous les coins du pays et d’experts de France et du Maroc. Elle a permis d’évoquer d’importants thèmes ayant trait aux nouveautés et aux nouvelles recommandations dans le domaine de la médecine et de la chirurgie buccale avec notamment des ateliers concernant l’imagerie dentaire, particulièrement la manipulation et la lecture des examens, animées par deux experts dans le domaine de l’imagerie dentaire en l’occurrence Jean Michel de la France et Ahmed Zarzar du Maroc. Quant au prix de la meilleure communication affichée, il a été décerné au Dr Olfa Zaghdene de la faculté de médecine dentaire de Monastir.
Néji Khammari