
- Quelle est la pression artérielle optimale chez un hypertendu de plus de 80 ans ?
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – L’hypertension artérielle (HTA) est la principale pathologie du sujet âgé. Maladie chronique la plus fréquente en Tunisie, l’hypertension artérielle augmente avec l’âge, puisqu’un senior sur deux est concerné. L’HTA constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neuro-vasculaires. Selon les données de l’Assurance maladie, la prévalence de l’HTA chez les plus de 80 ans est de 70 %. Dans la population des patients les plus âgés, l’HTA est contrôlée dans 40 % des cas seulement.
Avec l’âge, la tension artérielle a tendance à augmenter, en raison d’une accentuation progressive de la rigidité des artères. Les patients âgés hypertendus présentant davantage de risques cardiovasculaires, il est recommandé de prendre en charge l’hypertension. Le débat scientifique sur les valeurs cibles qui produisent les meilleurs résultats chez les patients âgés souffrant d’hypertension artérielle reste donc ouvert : alors quelle est la bonne valeur cible pour le contrôle de la pression artérielle des personnes de 80 ans et plus ?
Selon le cardiologue Faouzi Addad, une étude de registre récente semble confirmer qu’une stratégie intensive, visant une pression systolique inférieure à 130 mmHg, serait plus bénéfique qu’un contrôle moins strict, entre 130 et 160 mmHg. Dans cette étude, 1543 patients âgés de plus de 80 ans ont été suivis pendant une moyenne de 6,7 ans. Les résultats montrent une réduction de 26 % de la mortalité chez les patients ayant une pression systolique <130 mmHg, comparés à ceux avec une pression ≥130 mmHg. Ainsi, la stratégie intensive qui a déjà démontré son efficacité chez les patients de moins de 65 ans semble également pertinente chez les sujets très âgés. Toutefois, dans l’attente d’études randomisées dédiées, les recommandations actuelles préconisent encore une cible plus souple, avec une pression systolique entre 140 et 150 mmHg chez les plus de 80 ans.. (M.S)