TUNIS – UNIVERSNEWSL’Intelligence artificielle (IA) est, aujourd’hui, à toutes les tables… bien sûr, des discussions, parce que c’est un rendez-vous avec l’Histoire qu’il ne faut pas rater… en ces temps où les Arabes et les Musulmans ont une prédilection pour la diabolisation de tout ce qui est progrès et innovations !!!
Ce point de vue m’a été inspiré par un formidable ami inspirant et véritablement intelligent et qui a évoqué cette question… avec un jeu de mots en indiquant que l’Intelligence artificielle est le domaine où les artificiels sont intelligents !!!
Un rendez-vous avec l’actualité est venu me rappeler que, selon la physionomie actuelle de ce qui se déroule autour de nous… on a compris que c’est avec l’IA que le président américain élu, Donald Trump, veut façonner le nouveau monde… et, aux premiers jours de son mandat, il a pris de multiples longueurs d’avance, sur les autres dirigeants de la planète.
Trump veut consacrer des sommes astronomiques et le président américain a annoncé mardi un nouveau projet d’intelligence artificielle. Baptisé « Stargate », ce projet comprend un investissement de 500 milliards de dollars dans l’IA et réunit le spécialiste du « cloud » Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, et la start-up d’IA générative OpenAI.
En parallèle, il s’est entouré des ténors de l’IA et des nababs de l’industrie informatique, ne laissant rien au hasard et associant toutes les compétences de l’Oncle Sam qui peuvent aider à perpétuer la domination des Etats-Unis d’Amérique de demain.
Pour nous Arabes et Musulmans, ainsi que peuples dits en voie de développement, il serait difficile d’apporter notre pierre à l’édifice, surtout qu’on a appris, depuis belle lurette à ne compter que pour des nouilles, dans l’apport au progrès de l’Humanité, alors que le principe est de s’intéresser à tout et, surtout à la science… puisque, même l’Islam a tout autorisé, n’a pas établi de barrière au savoir et à la science et à la recherche pour tout maitriser, même ce qui se trouve derrière le trône divin !!!
Malheureusement, Arabes et Musulmans sont arrivé à diaboliser toutes les découvertes, depuis qu’ils l’ont fait pour l’impression et la typographie… et pour autres choses, préférant être de laisser la créativité aux « autres », pour se limiter à être de simples consommateurs… Malheureusement, le train de l’Histoire n’attend pas les retardataires !!!
Il suffit de se remémorer le travail de fourmi, dans ce domaine, de l’entité sioniste, pour faire exploser les beepers de la direction du Jihad Islamique Libanais, pour permettre de dire que c’est l’Intelligence artificielle qui avait eu raison de l’ignorance à outrance !!!