TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Lectures théâtrales de « Monologues de Gaza », « Lumière Eternelle » de la célèbre Farah Fersi, la comédie musicale « Le livre d’Aladin « de Mokhtar Louzir, « Fredonnement » de Najoua Miled, le film « Alerte à l’ouragan » d’Ibrahim Letaïef en avant-première sont au programme de la deuxième édition de la manifestation « Tajalliyet El Halfaouine », (Illuminations) organisée par le Théâtre National Tunisien. Pour la semaine du 3 au 7 avril 2027, les arts de la scène entre théâtre, cinéma, musique et arts de la rue (représentations de cirque…) seront au rendez-vous à la mythique place d’El Halfaouine.
Cette deuxième édition sera marquée par la participation des étudiants de l’Ecole pratique des métiers de la scène pour apporter leur touche de créativité à cet événement où la question palestinienne sera au cœur de la programmation à travers des lectures théâtrales à haute voix et des chansons sur la Palestine et la liberté avec la participation des artistes Yasser Jradi et Raoudha Ben Abdallah.
Les Monologues de Gaza du Théâtre Ashtar (3 avril 22H00): sont des textes d’enfants et de jeunes de Gaza écrits dans le cadre d’ateliers organisés par le Théâtre Ashtar (Palestine) suite aux attaques répétées sur Gaza dans les années 2010-2014 et en 2023. Des plumes qui gravent leur histoire pour rester en vie et des voix dont les paroles ont résonné dans le monde entier. Des gens ordinaires qui aiment la vie et se trouvent un moyen de la vivre. Depuis Gaza, ils ont crié « L’histoire ne s’écrira pas sans nous ». Les lectures théâtrales sont le fruit d’un travail réalisé avec le soutien du Théâtre Alhambra.