TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Après avoir été élue Miss Tunisie 2021, l’ex-Miss Kairouan va tenter de remporter la couronne de Miss Monde, en Inde. Avec son sourire éclatant, son regard étincelant et sa bienveillance, Imen s’impose comme la candidate idéale pour représenter les couleurs tunisiennes lors de ce concours international. À l’approche du concours de beauté, elle se confie à Universnews
- Universnews: Vous allez représenter la Tunisie au concours de Miss Monde. Comment vous sentez-vous à quelques jours de l’élection ?
Imen Meherzi : Je me sens bien. Je vais vivre une expérience incroyable. Peu importe le résultat du concours, je vais faire en sorte d’en profiter un maximum. Et puis quel honneur de représenter notre pays au concours de Miss Monde ! Rencontrer 130 candidates de pays différents, avec des cultures différentes, ça ne pourra être qu’une expérience formidable. Peu importe le concours, il y a la magie d’être sur scène et de pouvoir représenter la Tunisie.
- Votre parcours est assez diversifié. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?
Alors que beaucoup de miss trépignent jusqu’à leurs 18 ans pour pouvoir monter sur le podium, je suis tombée dans cet univers par hasard. Après des études supérieures à l’INSAT à Tunis, je n’ai pas voulu poursuivre ma carrière à Nice ou j’ai dû abandonner mon stage juste après six mois. Je suis retourné au pays. Passionnée de musique, je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance, j’ai envie de chanter, allez, je me lance et j’ai pris mon envol après la réussite de ma célèbre reprise de la chanson « Mahboubi » d’Abdel Wahab Hachani.
Je prépare actuellement une chanson intitulée « Andi Helma ». J’adore être sur scène alors je me suis lancée dans une émission culinaire « Ouled Koujina » à Attasia TV. Le milieu des miss m’intriguait. Mon énergie, ma créativité et mon engouement pour ma région Kairouan m’ont encouragé à participer au concours Miss Tunisie.
J’ai participé à Miss Tunisie en 2021 parce que je suis tombée amoureuse de cet univers. C’est pour moi l’opportunité de réaliser des actions en lien avec ma cause, mettre en avant des projets humanitaires qui me tiennent à cœur, prendre la parole, faire des rencontres, échanger et évoluer… et surtout je me retrouve complètement dans les valeurs de ce concours. Cette victoire, je la dédie à toute la Tunisie. Maintenant je suis déjà prête à m’envoler le 17 février à plus de 6213 kilomètres de Tunis. Prochain arrêt : New Delhi pour représenter la Tunisie au concours de Miss Monde qui aura lieu du 18 février au 9 mars 2024
- En quoi consiste ta routine beauté au quotidien ?
Depuis mon élection à Miss Tunisie, j’essaie d’aborder un mode de vie healthy. J’ai un emploi du temps bien chargé. Pour autant, s’il y a bien une étape beauté que je ne rate jamais, c’est ma routine quotidienne sans compter quelques petits secrets au niveau de la forme… Je suis sportive aguerrie, j’entretiens son corps avec assiduité. Course à pied, yoga actif, cardio, séance d’abdominaux… Je m’applique à faire une activité physique deux à trois fois par semaine. Cela me permet de me sentir bien dans ma peau et dans ma tête. J’en ai besoin, ça me permet de me recentrer. Si le sport fait partie intégrante de mon quotidien, je contrôle également mon alimentation. ! Mon crédo : écouter mon corps et mes envies.
- Pour grimper sur le toit du monde, il faut être belle, bien sûr, mais aussi porter un projet humanitaire. Que comptez-vous présenter en Inde?
La compétition ne prend pas uniquement en compte la beauté et le physique, mais l’esprit et les projets, également. Mon projet humanitaire consiste à donner une vision nouvelle sur les métiers que les jeunes écoliers souhaitent exercer plus tard. Beaucoup d’enfants n’ont pas de rêves ni d’ambition. Ils ont souvent une vision réductrice et trop abstraite des métiers. Ils ont du mal à se projeter dans l’avenir. Ils restreignent aussi leurs horizons, car ils connaissent assez mal l’étendue des métiers. Dans une école, vous en trouverez à peine cinq capables de citer le nom de 30 métiers différents. Ils ignorent les métiers d’ingénieur, de professeur, d’artiste, de médecin. Notre rôle c’est de leur ouvrir d’autres horizons, et quand ils grandissent. C’est là que l’école a un grand rôle à jouer. Or, elle ne le joue pas toujours. Nous devrons les aider à transformer leur rêve en projet, les confronter à la réalité et les aider à imaginer ce que sera leur vie demain. Cette absence d’éducation au choix fait que la majorité des élèves sont orientés plutôt qu’ils ne s’orientent. Les «moins bons» sont souvent aiguillés trop précocement dans des voies professionnelles qu’ils n’ont pas vraiment choisies. Les «meilleurs» continuent à privilégier la voie royale des classes prépas, certains s’apercevant parfois tardivement qu’ils ont fait fausse route .Chose qui m’a poussé à organiser des workshops en présence des artistes, des ingénieurs, des professeurs, des plombiers, des médecins pour les faire connaître ces métiers et les préparer pour le futur .
- Qu’est-ce-que représente pour vous Miss Monde ?
Ça représente un changement dans ma vie de jeune fille. Miss Monde représente, elle, tellement de choses comme la modernité, l’émancipation des femmes. Ça représente aussi l’élégance. C’est aussi une très belle aventure.
- Vous rêvez de remporter ce concours mondial ?
C’est une aventure que j’attends avec impatience. Je suis excitée à l’idée d’y participer donc je n’ai pas d’appréhension particulière. Je pars du principe que c’est mon objectif donc que je n’ai pas à craindre de ce qui va se passer. Au contraire, je me focalise sur ma préparation pour donner le maximum de moi-même le soir de la finale et pourquoi ne pas remporter ce concours et décrocher la couronne de Miss Monde avec le soutien de notre présidente Aida Antar. Dans la vie, il faut rêver et je pense que je peux relever le défi. C’est une fierté pour moi d’être, au 21e siècle, une jeune tunisienne, qui représente toute la Tunisie en présence de 130 pays, de promouvoir ses traditions, ses habitudes, sa gastronomie. Peut-être un jour, cette édition aura lieu en Tunisie
M.S.