TUNIS – UNIVERSNEWS – Le nouveau Centre de Protection des Forêts Contre les incendies de Zaghouan a été inauguré samedi 21 janvier 2023 sous l’intitulé « Pérenniser les ressources et assurer la biodiversité ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture, Mahmoud Elyès Hamza, de l’ambassadeur du japon en Tunisie, Osuga Takashi et du représentant-résident de la JICA en Tunisie, sachant que la JICA cofinance le projet de Gestion Intégrée des Forêts en sa deuxième phase (PGIF II). Le montant du financement s’élève à 3128 MJPY, environ 70 MDT
Ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre de l’Amélioration des forêts et la conservation des écosystèmes forestiers. Il se caractérise par :
- Son emplacement géographique qui pourrait lui donner un rayonnement sur plusieurs massifs forestiers des gouvernorats voisins de Tunis, Ben Arous, Nabeul, Siliana, Béja, Manouba, Sousse et Kairouan.
- Une accessibilité routière facile.
- Un local pouvant acquérir des possibilités logistiques d’interventions rapides contre les incendies de forêts.
- La proximité du centre de protection des forêts central de Rades pour plus de coordination d’intervention.
Le ministre de l’agriculture a exprimé sa satisfaction de la qualité de la coopération tuniso-japonaise dans les projets de développements et s’est félicité de l’inauguration de ce centre qui a un rôle stratégique non seulement dans la protection des forêts à Zaghouan mais aussi au niveau des gouvernorats environnants.
Pour sa part, Osuga Takashi, ambassadeur du Japon en Tunisie a déclaré : « Nous espérons que 150 000 hectares de forêts plantés dans le cadre de ce projet préserveront les terres du pays, et que le centre de protection des forêts, qui a été inauguré aujourd’hui, accomplira son rôle dans le maintien de belles forêts ».
De son côté, Ueno Shuhei a affirmé que ce projet signé en 2008 et dont la date de clôture est prévue en 2024, permettra de lutter plus efficacement contre les incendies dont le risque sur la richesse forestière s’accroit avec la sécheresse et les changements climatiques et représente une menace de la biodiversité environnementale en Tunisie.