Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – Ce n’était que partie remise, et les incendies qui frappent Los Angeles prennent des proportions plus alarmantes, surtout que la situation empire. En proie aux flammes depuis plus d’un mois, la ville américaine avait connu une petite accalmie. Mais dans la nuit du mercredi 22 janvier, un nouveau feu s’est déclaré dans le nord de Los Angeles, faisant redouter le pire pour les habitants et les autorités. 27 personnes ont déjà perdu la vie.
Le nouvel incendie s’est déclenché mercredi au nord de Los Angeles, entraînant des ordres d’évacuation dans une région déjà ébranlée par des feux dévastateurs. Les flammes se sont propagées rapidement dans les environs du lac Castaic et ont détruit 1.400 hectares en moins de deux heures. L’incendie a été attisé par les vents chauds et secs de Santa Ana qui continuent de souffler sur la région, poussant un vaste nuage de fumée et de braises au-dessus des flammes. Des ordres d’évacuation ont été émis dans les zones autour du lac, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles et à proximité de la ville de Santa Clarita.
« Environ 31 000 habitants sont concernés par un ordre d’évacuer et 23 000 autres le sont par un avertissement », a annoncé Robert Luna, le Shérif du comté de Los Angeles. Plusieurs routes ont été fermées. Attisé par des vents chauds et secs, le feu se propage rapidement, mais les pompiers se veulent rassurants.
Plus de 4 600 pompiers sont engagés sur place, assistés d’avions et d’hélicoptères larguant sans relâche de l’eau et du produit ignifuge sur la zone. Donald Trump a de nouveau affirmé à tort mercredi que la Californie manquait d’eau à cause des politiques environnementales mises en place par les démocrates, qui détourneraient l’eau de pluie pour protéger un poisson. « Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie jusqu’à ce qu’ils laissent l’eau couler du nord au sud » de l’Etat, a répété le président américain lors de sa première interview télévisée depuis son investiture, sur la chaîne préférée des conservateurs, Fox News.