TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La transition économique est définie comme la transformation progressive des activités économiques dans la perspective de contribuer aux défis sociaux et environnementaux locaux et mondiaux ainsi qu’à la création et au maintien d’emploi de qualité. En d’autres termes, les modèles économiques durables, qui connaissent un essor spectaculaire depuis quelques années, vont devenir la norme.
Conscient de l’importance de ce thème à l’heure où les défis environnementaux, technologiques et économiques s’entremêlent, Hammamet a abrité le 29 novembre la troisième édition des IPDAYS organisée par RedStart Tunisie, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), d’Expertise France et de Microcred. Ce rendez-vous a pour ambition d’attirer l’attention des entrepreneurs, des institutions et des individus sur l’urgence de s’adapter aux mutations rapides dans des secteurs-clés. A savoir la durabilité doit artificielle, l’innovation, les technologies de pointe
Douja Gharbi, CEO et Cofondateur du Redstart Tunisie a souligné que l’entreprise tunisienne doit prendre conscience du fait que la transition d’un modèle économique linéaire vers un modèle plus durable n’est plus une option mais une urgence. Celle-ci inclut à la fois la transition écologique, nécessaire pour préserver nos ressources et lutter contre les changements climatiques, la transition technologique, qui accélère l’innovation et la transformation des entreprises et la transition entrepreneuriale qui met en lumière les compétences et les mentalités nécessaires pour que les entrepreneurs deviennent des agents de changement.
« En croisant les enjeux de transition écologique, technologique et entrepreneuriale avec une analyse de genre, les IPDAYS 2024 visent à promouvoir une inclusion véritablement globale. La transition, au-delà d’un simple changement, symbolise une mutation profonde vers des pratiques répondant aux impératifs de durabilité, d’inclusion et d’innovation, tout en permettant une collaboration fructueuse entre les acteurs publics, privés et la société civile. Des secteurs clés comme l’économie verte et bleue, l’économie circulaire, la DeepTech et l’IA se trouvent au cœur de cette transformation et redéfinissent nos façons de produire, de consommer et d’interagir, tout en relevant les grands défis de notre époque. Ces journées ont réuni un grand nombre d’experts autour des trois transitions majeures : écologique, technologique et entrepreneuriale » Christophe Cottet, directeur de l’Agence française de développement a précisé que l’objectif de l’AFD est d’accompagner ses partenaires dans la conception, le pilotage et la mise en oeuvre de trajectoires et politiques ambitieuses de transition… «Ces IPDAYS s’inscrivent dans une dynamique de transformation profonde en intégrant l’innovation, l’inclusion et la durabilité», explique-t-il.