TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Bien qu’on s’attendait à ce que les spectacles présentés par la Fondation Hasdrubal pour la culture et des arts Mohamed Lamouri soient de haut de gamme, la soirée du 15 octobre 2024 a été d’une qualité supérieure pour les habitués férus de musique classique et orientale qui ont, comme d’habitude afflué vers le hall de l’Hasdrubal Thalasso de Hammamet pour ne pas rater l’occasion… celle de la soirée du Concert des continents Cordes et Harmonie ».
Le programme présenté par Laurent Jost, directeur artistique et musical de la Fondation était alléchant… mais, le spectacle a été une véritable agréable surprise, surtout qu’il clôturait la 1ère résidence artistique d’une semaine, la première de l’histoire sur le continent africain, réunissant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), le Die Universität für Musik und Darstellende Kunst Wiem (mdw), 22 jeunes artistes tunisiens et tunisiennes, avec, pour la première fois, The Royal Academy of Music of London (RAM) (10 au 17 octobre 2024).
Et, cela a démarré avec un quatuor d’étudiants tunisiens « Hasdrubaliens », avec le Mendelssohn quatuor N°6 en fa mineur op 1er mvt, pour céder la place, par la suite, au quatuor de la RAM, avec Beethoven et Mendelssohn. Puis ce fut le tour à un quatuor de jeunes artistes français de la CNSMDP qui ont agrémenté la soirée avec du Puccini, Tailleferre, Ravel et Dvorak ? La parade a été complétée par un trio viennois, avec du Dohnanyi, String, Beethoven et Strauss.
Cet intermède n’était qu’un avant-goût du savoir-faire de ces talents en herbe, si on peut les qualifier ainsi, surtout qu’ils ont su maitriser cet art noble. La suite a vraiment mis le public présent en extase, avec ce que leur a concocté Laurent Jost et le talentueux Zied Zouari, avec pas moins de 35 artistes de plusieurs nationalités africaines, européennes et japonaise, qui ont joué en tutti, et qui ont été longuement applaudi par l’assistance qui en a redemandé…
On ne peut passer sans oublier de rappeler l’œuvre des 11 artistes européens que nous avons évoqué dans un précédent article… « The prayer » (La prière) qui est née au cours de ce masterclass et qui appelle à la paix, à la fraternité et à la coexistence pacifique, dans le monde.
Au cours de cette soirée qui a atteint l’excellence, il est nécessaire de ne pas oublier de citer l’apport des invités de Laurent Jost, en l’occurrence Philippe Honoré, professeur à l’Académie royale de Musique de Londres qui joue sur le mythique Stradivarius « Kustendyke », généreusement prêté par la RAM de Londres et qui donne, régulièrement, des masterclass en Chine et au Japon, ainsi que d’Anaïs Tamiser, professeure à la mdw de Vienne, premier violon solo par intérim, depuis 2021 et qui est co-fondatrice et directrice artistique du Concours international du violon « Gilette Neveu », pour jeunes violonistes d’Avignon et enseigne, depuis 2021, la musique de chambre à l’Institut Joseph Haydn de l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne. Ces deux illustres musiciens ont participé activement au succès de cette résidence à l’hôtel Hasdrubal Thalasso de Hammamet et à celui du spectacle de haute facture qui a été présenté à l’assistance.
Il est, aussi, important, de rendre hommage à Raouf Lamouri et le président de la Fondation Hasdrubal pour la Culture et des Arts Mohamed Lamouri, pour leur investissement dans la culture, pour aider au rayonnement du pays à l’échelle internationale