TUNIS – UNIVERSNEWS (JUST) – Le Ministère Public près le Tribunal de Première Instance de Tunisie a autorisé l’ouverture des investigations pour des soupçons de corruption financière et de mauvaise gestion au sein de l’Office du commerce tunisien (OCT) et chargé la deuxième brigade centrale de la garde nationale à El Aouina de diligenter l’enquête.
Cette décision intervient après la visite du président de la République, Kaïs Saïed, au siège de l’OCT et a évoqué la présence de dossiers de corruption au sein de l’Office.
Entretemps, la ministre du commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb à, enfin, bougé, pour colmater les brèches, alors que cela aurait dû l’être avant que cela atteigne la cote d’alarme. Elle tente de remettre de l’ordre dans ses services et elle a effectué, à son tour une visite, vendredi 12 janvier, au sein de l’OCT.
Une application informatique est en cours d’élaboration par l’OCT, pour fixer les quotas et les critères d’octroi et de distribution des produits importés, notamment le café, a indiqué le Président directeur général de l’Office Haïthem Zannad.
L’objectif de cette plateforme est de contribuer à mieux renforcer la transparence des opérations de distribution, son contrôle, et de garantir une concurrence loyale entre les différents opérateurs économiques. Cette application devrait être prête début février.
Malheusement, encore une fois, on ne bouge que lorsque le ciel nous tombe sur la tête… et il faut imaginer, maintenant, l’ampleur des dégâts commis au sein de ce service vital de l’économie tunisienne… et tout cela parce que les responsables se morfondent dans leurs fauteuils, oubliant que leur devoir et d’éviter au pays pareils malheurs.