Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – C’est un show dont les contours frisent l’extravagance qui accompagnera l’investiture d’un 47e président élu des Etats-Unis d’Amérique revanchard et dont l’objectif est d’instaurer un nouvel impérialisme à découvert et sans vergogne.
Donald Trump a, déjà, donné un avant-goût de ce que sera son mandat, et même l’Europe tremble face à ce qui l’attend, avec les nouvelles règles du jeu dont il a dessiné les grandes lignes, avec un déferlement de décrets, notamment pour endiguer ce qu’il qualifie d’« invasion » de migrants sans papiers. Il a aussi promis de « sauver Tiktok » en suspendant l’application de la loi qui interdit la plateforme aux plus de 170 millions d’utilisateurs, laquelle a été rétablie avant même son investiture.
Le milliardaire républicain, qui vient de lancer une cryptomonnaie susceptible de faire flamber sa fortune personnelle, veut en outre s’attaquer à la « folie transgenre » et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme. Il devrait annoncer des grâces pour les assaillants du Capitole condamnés à la suite du 6 janvier 2021, lever des mesures de protection de l’environnement afin de doper la production de pétrole, augmenter les droits de douane.
A plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se « venger » de ses adversaires politiques, « redresser » la presse et réduire massivement la dépense publique -il sera conseillé en cela par l’entrepreneur multimilliardaire Elon Musk, figure incontournable du nouveau pouvoir.
Le duo de milliardaires ouvre une nouvelle ère dangereuse des relations internationales, dans laquelle la Maison‑Blanche assume une volonté hégémonique décomplexée. Avec le soutien d’une oligarchie hétéroclite.
Ils seront plus de 25 mille policiers et 48 km de hautes barrières, dans un dispositif exceptionnel pour cette investiture. A midi (heure de Washington, 18 heures à Tunis), le 47e président de la première puissance mondiale débutera son second mandat –après un premier passage à la Maison-Blanche entre 2017 et 2021–, succédant au démocrate Joe Biden. Il deviendra aussi, à 78 ans et 7 mois, le président américain le plus âgé jamais investi.