
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – On lui a offert le « trône » de Damas, alors qu’il ne connait que la guerre, les meurtres et le chaos, dans la ligne directrice de la vision de son mouvement radical islamiste qui n’est plus considéré comme tel, par la volonté des forces occidentales… alors que les Palestiniens qui se battent pour la liberté et l’indépendance de leur patrie sont considérés comme des terroristes !!!
Ironie du sort, Al Joulani (Ahmed al-Charaa) à qui on veut accorder une nouvelle virginité -et pour cause !!!- sera accueilli, aujourd’hui, en fanfare à Paris… une visite qui va faire du bruit. Le nouveau président par intérim de la Syrie est attendu ce mercredi 7 mai, en fin d’après-midi, à l’Élysée par Emmanuel Macron. La préparation de cette rencontre entre les deux chefs d’État a nécessité une demande d’exemption de Paris auprès des Nations unies. En cause : la fiche de « terroriste » assignée à Ahmed al-Charaa par l’ONU. Il avait donc jusqu’alors l’interdiction de voyager.
Ahmed al-Charaa, plus connu sous son nom de guerre Abou Mohammed al-Joulani, a dirigé HTC, ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie. Il a aussi été à la tête du Front al-Nosra, organisation classée comme terroriste par les Nations unies.
Après le renversement du président Bachar Al-Assad en décembre dernier, le nouvel homme fort syrien a juré avoir abandonné son idéologie djihadiste. Mais, selon une note du renseignement américain, dévoilée par Europe 1, il en serait autrement. Le gouvernement syrien distribuerait par exemple des passeports « à tout va » aux anciens djihadistes étrangers. Ce qui représente un « vrai danger » pour les pays occidentaux, écrivent les services de la Maison-Blanche.