TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – L’opération spectaculaire menée hier par l’Iran n’a pas surpris ceux qui suivent de près la politique menée par la république des mollahs depuis des années et qui repose essentiellement sur l’exploitation des causes et des questions arabes au service de la politique iranienne, qui n’est pas dénuée de contexte de restauration de la puissance de la Perse et la propagation du chiisme. Le succès de la promotion de cette politique passe par une hostilité verbale à l’égard de Washington, tout en veillant à ne pas s’écarter de la cadrature du cercle de la politique américaine dans la pratique.
Il suffit, dans ce sens, de rappeler la position iranienne lors de l’invasion américaine de Bagdad. Il est clair que l’ajustement des processus entre Washington et Téhéran, surtout à la lumière des mutations majeures qui affectent l’humanité, ne se fait pas sans quelques «confrontations tactiques», comme en témoigne les échanges verbaux acidulés, depuis des années, entre Téhéran et Tel Aviv.
Dans le contexte des frappes d’hier, le conflit n’a pas dépassé ce cadre, d’autant que les frappes n’ont fait aucune victime et sont bien loin celles plus douloureuses qu’Israël a dirigées contre Téhéran, il y a des années.
Ce que l’Iran a fait hier sert les calculs et la politique de Netanyahu… une politique basée sur la poursuite de la destruction de Gaza et l’enterrement de la cause palestinienne, d’autant plus que l’aventure de Yahia Sinwar, le chef du Hamas, en a fourni le premier prétexte.
Mais, la principale leçon à tirer est que le monde occidental est prêt à tous les sacrifices pour que vive l’entité sioniste… et qu’elle soit, toujours, une épine dans la gorge des peuples arabes qui croient, encore, en la pseudo-volonté de leurs dirigeants de restituer la Palestine à ses vrais habitants.
Le comble est que, maintenant, on réprimande les victimes et qu’on soutient les agresseurs… sinon, comment expliquer que l’Organisation des Nations Unies et son président Antonio Guterres escamotent tous les actes hostiles de l’entité sioniste qui n’a pas demandé l’autorisation de personne, afin de bombarder la Syrie et le Liban… d’exterminer tous les habitants de Gaza, pour orienter ses ornières, simplement, vers cette attaque de drones qui, selon Tel Aviv, n’a fait ni victimes, ni dégâts.