- Eni lance un grand projet de développement gazier en Libye « Structures A&E » est un projet stratégique visant à augmenter la production de gaz
TUNIS – UN/AGENCES – La Première ministre italienne, Georgia Melloni, s’est rendue samedi à Tripoli où elle devrait conclure un important accord gazier visant à accroître l’approvisionnement énergétique de l’Europe, malgré l’insécurité et le chaos politique qui règnent dans le pays d’Afrique du Nord.
Georgia Melloni rencontrera à Tripoli Mohamed al-Menfi, chef du Conseil présidentiel libyen composé de trois membres, et le Premier ministre Abdülhamid Dbeïbah, chef du gouvernement d’unité nationale (GUN) reconnu par la communauté internationale.
A cet effet, le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, et le PDG de la National Oil Corporation of Libye (NOC), Farhat Bengdara, se sont mis d’accord saamedi sur le développement de « Structures A&E », un projet stratégique visant à augmenter la production de gaz pour approvisionner le marché intérieur libyen et à assurer exporter vers l’Europe. L’accord a été signé en présence de Georgia Melloni, et du Premier ministre du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeïbah.
« Structures A&E » est le premier grand projet dans le pays depuis le début de 2000. Il consiste en l’aménagement de deux gisements gaziers, à savoir les structures « A » et « E », situés dans la zone contractuelle D, au large de la Libye. La production combinée de gaz des deux structures débutera en 2026 et atteindra un plateau de 750 millions de pieds cubes de gaz standard par jour.
La production sera assurée par deux plateformes principales liées aux installations de traitement existantes du complexe Mellita. Le projet comprend également la construction d’une installation de captage et de stockage du carbone (CCS) à Melitah, permettant une réduction significative de l’empreinte carbone globale, conformément à la stratégie de décarbonisation d’Eni. L’investissement global estimé s’élèvera à 8 milliards de dollars américains, avec un impact important sur l’industrie et la chaîne d’approvisionnement associée, ce qui permettra une contribution importante à l’économie.