
UniversNews (Santé) – Les jeux vidéo sont un excellent moyen pour les enfants de s’amuser, et de développer de nouvelles compétences. Mais, comme pour tout ce qui se passe en ligne, il faut faire attention à certains risques pour assurer leur sécurité et garder une attitude positive envers les jeux.
Les enfants cherchent à s’amuser, mais peuvent se blesser gravement. On peut classer les jeux dangereux en trois catégories. Les jeux d’attaque où les participants font pression physiquement, et souvent violemment, sur un camarade. Les jeux de non-oxygénation (étouffement…). Les jeux de défi. Ces jeux se pratiquent en groupe ou en solitaire, à la maison. Plusieurs sites Internet proposent aux enfants des modes d’emploi pour s’initier à ces jeux ou les perfectionner.
Ces jeux dits du foulard, du rêve indien, de la tomate, du petit pont massacreur… peuvent avoir des conséquences graves. Des enfants ont été hospitalisés, victimes de malaises, de convulsions, de syncopes. L’entourage peut noter certains signaux ou comportements. Des taches sur la peau, des traces sur le cou et le corps. Mais aussi un mal de tête tenace, la baisse des résultats scolaires, des enfants qui ne veulent plus aller à l’école.
Les jeux en ligne peuvent être une source de plaisir et d’apprentissage pour les enfants, mais ils comportent aussi des risques. Pour les protéger, il est essentiel de choisir des jeux adaptés à leur âge, de poser des règles claires sur le temps d’écran et de sensibiliser les enfants aux dangers numériques. A Kasserine, la direction régionale de l’éducation a adressé une correspondance aux directeurs et directrices des écoles primaires publiques et privées les mettant en garde contre la propagation d’un jeu dangereux au sein de l’environnement scolaire connu sous le nom de « jeu des sept tours ». Ce jeu consiste à retenir sa respiration de manière délibérée dans le but de provoquer une perte de conscience temporaire, avertissant que ces pratiques comportent des risques graves menaçant la sécurité des élèves et pouvant entraîner des complications sanitaires graves et imprévues. La Direction a appelé la communauté éducative à prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir un environnement éducatif sûr, en insistant sur l’importance de la sensibilisation et de la prise de conscience des dangers de ces comportements, ainsi qu’à renforcer la coordination avec les équipes de santé scolaire et les parents. Le président de l’Association tunisienne de défense des droits de l’enfant, Moez Cherif, a averti de la propagation de jeux dangereux parmi les enfants, en raison de la diffusion d’un jeu provoquant des pertes de conscience dans plusieurs établissements éducatifs. Ce jeu provoque une perte de conscience, entraînant des complications graves pour la santé des enfants. Chérif a souligné l’importance de l’éducation, de la surveillance, de la sensibilisation et de la protection, ainsi que de privilégier le dialogue avec les enfants afin de leur assurer une protection. (M.S)



