
TUNIS – UNIVERSNEWS Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des applications de jeux mobiles en Afrique a connu une croissance significative, dépassant les 200 millions en décembre 2022, soit une augmentation de 18% par rapport à janvier de la même année, selon un rapport récent publié par Datasparkle, un cabinet chinois spécialisé dans la transformation numérique et l’analyse de données.
Le rapport intitulé « Une année de mutation : tendance du marché africain du mobile » met en évidence l’importance des utilisateurs actifs mensuels (Monthly active user/MAU) comme indicateur clé pour évaluer la fidélisation des utilisateurs d’une application, en mesurant le nombre total d’utilisateurs uniques ayant interagi avec l’application sur une période de 30 jours.
En ce qui concerne le comportement des joueurs de jeux mobiles sur le continent, le rapport de Datasparkle révèle que chaque utilisateur ouvre en moyenne 113 fois les applications de jeux et y consacre plus de 12 heures de jeu par mois.
Les jeux mobiles grand public, de réflexion et d’arcade demeurent les plus populaires en termes d’utilisateurs actifs en Afrique. Cependant, les jeux de musique, de casino et de cartes ont enregistré la croissance la plus rapide en termes d’utilisateurs mensuels, avec des augmentations respectives de 65%, 42% et 41% en décembre 2022 par rapport à janvier de la même année.
Le rapport souligne également la croissance constante du marché africain des applications mobiles. Au cours de l’année écoulée, 575 applications mobiles comptant plus d’un million d’utilisateurs actifs mensuels ont été répertoriées sur le continent, soit une augmentation de 87 applications par rapport à 2021.
Parmi les 500 applications ayant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, 183 étaient des jeux, représentant ainsi 36,6% du total. Les applications « outils » arrivaient en deuxième position avec 8,2%, suivies des applications de musique et audio (6,4%), des lecteurs et éditeurs vidéo (6,2%), des applications de communication (5,6%), des réseaux sociaux (5,2%), des applications de finances (4,4%) et de productivité (4,4%).
En termes de répartition géographique des développeurs des 100 applications les plus utilisées en Afrique, les développeurs chinois arrivent en tête avec 38% du total, suivis des États-Unis (23%) et de l’Europe (11%).