Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – Cette année, les Journées musicales de Carthage (JMC 2025) accueillent des artistes représentants 15 pays se produiront dans 7 grands spectacles d’artistes confirmés, 18 spectacles de jeunes talents et 4 spectacles de rue.
Les spectacles sont issus des pays suivants: Algérie, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Cap Vert, Egypte, Espagne, France, Irak, Iran, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, France, Palestine, Portugal, Suède, Syrie et Tunisie.
Six concerts phares, mettant en vedette le groupe « Tarabband » (Irak, Egypte, Suède), Si Lemhaf (Tunisie), le groupe jordanien « Autostrad », Elida Almeida (Cap-Vert), le rappeur, chanteur, compositeur d’origine palestinienne Big Sam et le groupe « Chakam » (Palestine, Iran, France) sont programmés.
La majeure partie du festival se déroule dans les divers espaces du Théâtre de l’Opéra de Tunis dont le Théâtre des Jeunes Créateurs, la Place des théâtres, le Théâtre des Régions et la grande salle du Théâtre de l’Opéra. Une quinzaine de showcases mettant en lumière des talents émergents de divers horizons sont programmés, à l’Avenue Bourguiba, au cœur de Tunis.
Créées en 2009, les JMC sont organisées par l’Etablissement National pour la Promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles. Le festival est organisé sans la Compétition et ce depuis les éditions 2021 et 2023.
Au-delà de l’esprit compétitif, le festival offre l’occasion de découvrir des talents, des registres, des parcours, des expériences, des œuvres, des cultures d’ici et d’ailleurs, à travers des récits multiples racontées par les rythmes, les paroles, les instruments et les voix.