Le président américain Joe Biden a promis, mercredi, que les États-Unis deviendraient un «arsenal de vaccination» pour le reste du monde, pour lutter contre le COVID-19.
Lors de son discours sur l’état de l’Union, Biden a déclaré que cela n’arriverait pas tant que tous les Américains n’auraient pas accès à un vaccin. «Aucune nation ne peut faire face seule à toutes les crises de notre époque – du terrorisme à la prolifération nucléaire, en passant par les migrations massives, la cybersécurité, le changement climatique – et comme nous le vivons actuellement, les pandémies. Il n’y a pas de mur assez haut pour éloigner tout virus » il a-t-il souligné.
«À mesure que notre propre approvisionnement en vaccins augmentera pour répondre à nos besoins, nous deviendrons un arsenal de vaccins pour d’autres pays – tout comme l’Amérique était l’arsenal de la démocratie pendant la Seconde Guerre mondiale» a précisé le président des Etats-Unis.
Il faut dire que la production vaccins a considérablement augmenté ces dernières semaines aux Etats-Unis. Ainsi, toute personne âgée de plus de 16 ans est désormais éligible pour se faire vacciner dans tous les États, comme le rapporte le médiaThe Hill.
Le gouvernement fédéral a amassé des doses, augmentant son approvisionnement afin d’en faire un excédent alors que le reste du monde est aux prises avec des pénuries. Mais les vaccins n’ont pas encore été autorisés pour les jeunes enfants et la plupart des experts ne s’attendent à ce que cela se produise au moins pas avant une année.
La même source a également signalé que les États-Unis détiennent des millions de doses du vaccin AstraZeneca, dont l’utilisation n’est pas encore autorisée, notamment à cause d’une pression accrue ces derniers jours, de la part des législateurs et des experts en santé publique qui recommandent d’envoyer ces vaccins aux pays les plus touchés.
La Maison Blanche a pris les premières mesures le mois dernier, en envoyant 4 millions de doses au Canada et au Mexique et planche pour un don pouvant aller jusqu’à 60 millions de vaccins AstraZeneca à d’autres pays. Néanmoins, il faudra des semaines avant que ces doses ne soient prêtes à être expédiés, étant donné que la « Food and Drug Administration» procède à des contrôles de sécurité permanents.