TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Certes, l’investigation n’a quasiment aucune chance d’aboutir, mais les Républicains pensent que l’ouverture de l’enquête leur offrira de nouvelles possibilités d’incriminer le président démocrate. Joe Biden est dans de mauvais drap et, après l’annonce de son intention de se présenter pour un nouveau mandat à la présidence des Etats-Unis, les méfaits de son fils viennent d’entacher sa carrière et risque de lui couter cher, dans la course à une nouvelle investiture, surtout que les Républicains, majoritaires à la Chambre des représentants depuis janvier, accusent Joe Biden d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.
Le Congrès américain va voter, aujourd’hui, mercredi, sur l’ouverture formelle d’une enquête en destitution de Joe Biden, motivée par les affaires controversées de son fils à l’étranger, mais jugée complètement infondée par les démocrates.
Cette investigation n’a quasiment aucune chance d’aboutir, mais pourrait se transformer en casse-tête pour la Maison-Blanche avant la présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden est candidat.
Le vote au Congrès américain est prévu à partir de 17h, 23h (Heure locale). La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». La procédure se déroule en deux étapes. Après avoir mené son enquête, la Chambre des représentants vote, à une majorité simple, des articles de mise en accusation détaillant les faits reprochés au président: c’est ce qui s’appelle «impeachment» en anglais.