
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La Tunisie célèbre aujourd’hui 17 mai la Journée mondiale de l’hypertension artérielle sous le slogan : « Mesurez votre tension avec précision, contrôlez-la et vivez plus longtemps ». À l’occasion de cette journée mondiale, il est important de rappeler les gestes de prévention et d’auto-dépistage de l’hypertension. Ces mesures simples visent à détecter des maladies plus tôt et à éviter les risques d’accidents aux conséquences souvent fatales.
En effet comme l’a précisé. Dr Faouzi Addad, cardiologue, « Le constat est alarmant : l’hypertension touche de plus en plus les moins de 25 ans, conséquence directe de la sédentarité, du stress et des changements de mode de vie. Je vous invite à mesurer votre tension ce week-end et à la contrôler régulièrement, au moins une fois par an, surtout si vous avez des antécédents familiaux d’hypertension. Il faudrait consulter votre médecin si votre tension est supérieure ou égale à 14/9, ou même dès 13/8 en cas de facteurs de risque associés : obésité, tabac, diabète ou dyslipidémie ».
Rappelons qu’un hypertendu sur deux ignore qu’il l’est. Cela signifie que plusieurs millions de Tunisiens vivent avec une hypertension sans le savoir ». (M.S)