La journée de ce jeudi 4 avril 2019 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a été historique. Négativement parlant, dans le sens où rien n’a marché lors de cette séance prévue pour auditionner Youssef Chahed, chef du gouvernement, sur l’affaire des décès des nourrissons à l’Hôpital de La Rabta et, probablement, à propos de la dernière augmentation des pris des carburants.
Tout d’abord, au moment où Youssef Chahed a pris la parole, un grand chahut s’est déclenché du coin réservé aux hôtes, en l’occurrence des enseignants du supérieur relevant du syndicat IJABA, ce qui a empêché le chef du gouvernement de poursuivre son allocution, malgré les appels de Mohamed Ennaceur au calme.
Et selon un post du député Yassine Ayari, Youssef Chahed se serait réfugié dans le bureau du président de l’ARP avant de s’arranger pour quitter les lieux.
Commentant ces incidents, Mustapha Ben Ahmed a qualifié ce qui est arrivé, aujourd’hui au Parlement de « très grave et de coup dur porté au processus démocratique tout en accusant certains parties d’avoir prémédité ce coup et qu’il est était interdit de recevoir des hôtes lors d’une séance d’audition de membres du gouvernement… »
L’autre fait marquant a été le point de presse tenu, aujourd’hui jeudi 4 avril 2019 sur les lieux du Palais du Bardo, par la députée Samia Abbou et aui a eu pour thème principal, ce qu’elle a appelé, les « déboires et les ratés de la guerre contre la corruption lancée par le chef du gouvernement ».
Cette conférence de presse fait relever « certains points obscurs dont notamment la libération d’un des plus grands barons de la contrebande, répondant au sobriquet d’El Wachwacha, à peine quelques jours après son arrestation, d’où la nécessité d’informer le Parlement et l’opinion publique sur les tenants et les aboutissants des tractations ayant conduit à la libération de ce contrebandier notoire… ».
Mme Abbou a révélé d’autres faits dont « le maintien voire la promotion de certains employés et autres hauts cadres de la Douane tunisienne qui, malgré les présomptions d’implication dans la corruption, avérée pour certains d’entre eux. Elle a cité, dans ce cas, le nom d’un certain Wahid Saïdi qui est impliqué dans des actions de corruption aussi bien avant qu’après la révolution », selon Samia Abbou ?
La députée ajoute que ce cadre de la douane « avait reconnu avoir facilité la sortie de 459 containers illicitement tout en touchant 40 mille dinars sur chaque container (faites le compte !!!). Et malgré cela ce monsieur continue à exercer dans les services de la Douane au vu et su du chef du gouvernement… »
Et pour finir, Samia Abbou a indiqué que « Youssef Chahed est considéré, ainsi, comme étant complice et impliqué dans des affaires de corruption, ce qui nous amène à dire qu’il a abusé de la confiance placée en lui pas les représentants du peuple, surtout que des hommes d’affaires ont fait l’objet d’actes de chantage de la part du cercle rapproché des ministres et des conseillers du chef du gouvernement… »
M’barka Aouainiya abonde, de son côté, dans le même sens, en affirmant que « des hommes d’affaires ont fait l’objet de chantage et ont été contraints de payer des pots de vins pour servir au financement du parti du chef du gouvernement, Tahya Tounès… ».
En tout état de cause, la journée de ce jeudi est à marquer d’une pierre noire dans l’itinéraire de l’ARP tout en laissant présager des jours particulièrement difficiles sur le plan social en Tunisie surtout avec les menaces d’organiser un « vendredi de colère, demain dans tout le pays qui risquerait une paralysie totale…»
Noureddine HLAOUI