TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Les Journées nationales d’information sur l’orientation universitaire destinés aux nouveaux bacheliers, débuteront ce matin au centre culturel et sportif d’El Menzah 6. Un événement tant attendu de 17 à 20h00 et qui se poursuivra jusqu’au 23 juillet 2024. Organisé par la coalition éducative Tunisienne en partenariat avec l’association tunisienne d’information et d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, ces journées d’information destinées aideront les nouveaux bacheliers à prendre connaissance des perspectives académiques et des processus universitaires.
Le vice-président de l’association tunisienne d’information et d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle Fethi Boughrara a indiqué que le programme de cette manifestation comprend des rencontres directes et des débats avec des conseillers en orientation et des professionnels.
Par ailleurs, la coalition éducative tunisienne organise le 23 juillet 2024 en partenariat avec l’association tunisienne d’information et d’orientation scolaire, un atelier de réflexion sur l’orientation universitaire destiné à la société civile active dans le domaine éducatif. Une exposition des universités et des services universitaires sera organisée en marge des journées nationales de l’orientation universitaire ainsi que des offres d’enseignement supérieur militaire et de formation professionnelle.
Ces journées ont l’ambition de rapprocher les apprenants tunisiens des différents organismes de formation nationaux afin que le bachelier puisse éventuellement découvrir des filières qu’il ne connaissait pas auparavant et qui peuvent très bien le fasciner. Il pourra découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux pays d’accueil pour des formations à l’étranger. S’agissant de l’essence-même de cet événement, ces journées se veulent un espace de rencontre entre, d’une part, les formateurs toutes spécialités et catégories confondues, et, d’autre part, les apprenants de tous les niveaux . Plusieurs établissements publics de l’enseignement supérieur en plus d’une dizaine d’établissements privés y prennent part en venant faire connaître et expliquer davantage les différentes spécificités des différentes filières ainsi que les issues de chacune d’entre elles.