TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – A l’occasion de la journée mondiale de l’audition, la société tunisienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, organise des journées portes ouvertes de consultations et d’explorations gratuites sur les troubles de l’audition et maladies de l’oreille, du 1er au 9 mars, dans les différents services ORL de nos hôpitaux. Le but étant de sensibiliser les Tunisiens qui sont concernés par des troubles ou qui sont très mal informés sur le sujet. Une vérification de son audition régulièrement est une démarche importante. En effet, il est préférable de dépister une maladie de l’oreille le plus tôt possible pour permettre une meilleure prise en charge médicale.
Les troubles auditifs, ou la perte auditive, peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents chez les seniors. Les troubles auditifs, également appelés perte auditive ou déficience auditive, se caractérisent par une diminution de l’acuité auditive, c’est-à-dire de la capacité à percevoir les sons. Il existe plusieurs types de troubles auditifs, qui peuvent affecter une ou les deux oreilles, de manière légère à profonde, temporaire ou permanente.
Les causes peuvent être diverses, par exemple : Le vieillissement naturel de l’oreille interne, appelé presbyacousie, qui affecte plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans, l’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, que ce soit au travail, lors de loisirs bruyants ou à cause de la pollution sonore de l’environnement et les infections de l’oreille, les traumatismes crâniens, les médicaments, les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, etc. Les conséquences peuvent être importantes sur la qualité de vie, l’isolement social, la dépression, la cognition, etc. Heureusement, il existe des solutions et des conseils pour mieux entendre au quotidien et améliorer la communication avec les autres.
La Journée mondiale de l’audition 2024 sera axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation et en particulier sur le manque de sensibilisation et d’informations précises dans la population en général et parmi les prestataires de soins.
M.S.