TUNIS – UNIVERSNEWS – L’événement est de taille et à tout seigneur, tout honneur… avec le grand orgue de la Cathédrale Saint Vincent de Paul de Tunis qui va fêter le 28 octobre 2023, son jubilé et ses cents ans d’existence, pour animer les messes qui se sont succédé au fil du temps, contre vents et marées, et bravant les aléas des turbulences connues par la Tunisie, depuis l’occupation française.
C’est la prestigieuse salle Saint Cyprien qui a abrité la conférence de presse, pour annoncer les festivités pour la célébration de cette fête organisée conjointement par la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed Amouri et l’archevêché de Tunis et l’archevêché de la cathédrale qui a été fermée durant toute une année et qui se présente, actuellement, sous son meilleur visage, après avoir été retapée à neuf et qui a retrouvé toute sa splendeur.
Laurent Jost, Directeur Musical de la Fondation et Monseigneur Ilario Antoniazzi, Archevêque de Tunis, ont donné amples détails sur la réalisation d’un concert d’exception programmé le samedi 28 octobre 2023 en la Cathédrale de Tunis, date anniversaire du Grand Orgue.
Laurent JOST a alors fait le choix d’inviter Messieurs Pierre DEBAT, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco et Jean Cyrille GANDILLET Concertiste et Organiste au sein de la Cathédrale de Monaco, à venir honorer cet événement à ses côtés.
La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que les célèbres Petits Chanteurs de Monaco placés sous le haut Patronage de SAS Le Prince Albert et dirigés par DEBAT se produiront donc, aux côtés de Laurent JOST et Jean Cyrille GANDILLET, pour la 1ère fois de leur Histoire en Tunisie !
« Pierre DEBAT, Jean-Cyrille GANDILLET et moi-même sommes particulièrement enchantés d’ainsi pouvoir réaliser un vœu jadis exprimé par SAS Le Prince RAINIER » a déclaré Laurent JOST, à l’issue de son entretien à Tunis avec Madame le Consul de Monaco en Tunisie, Selima BENSAID LAKHOUA.
Laurent JOST et Pierre DEBAT ont d’ores et déjà décidé de programmer à Tunis des œuvres extraites du répertoire de la prochaine tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis avec des œuvres de BACH, FAURÉ, HAYDN, BRITTEN…
Concernant le répertoire associant l’ensemble des Voix des Petits Chanteurs de Monaco et les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, des oeuvres de MOZART, MAZÉ, BACH, VIERNE, FRANCK, CAROL feront partie de la programmation de ce concert d’exception.
Jean-Cyrille GANDILLET interprétera en Soliste au Grand Orgue le célèbre Final de la Sonate N1 Op 42 d’Alexandre GUILMANT, l’Andante de la Symphonie « Gothique » de Charles Marie WIDOR, le « Carillon de Westminster » de Louis VIERNE et l’Allegro de la Symphonie N°6 de Charles Marie WIDOR.
Dans le cadre des Conventions internationales de Partage d’Excellence unissant la Fondation Hasdrubal et de prestigieuses Institutions Musicales classées parmi les meilleures mondiales, de brillants jeunes Artistes se produiront également lors de ce prestigieux Concert avec, en parallèle, la fidèle volonté exprimée par le Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal Monsieur Laurent JOST d’associer à cet événement la présence de talentueux Artistes Tunisiens tel que le Violoniste Zied ZOUARI.
Le Consulat Général de Monaco en Tunisie, l’Ambassade de France, l’Institut Français de Tunisie font partie des différentes Ambassades et Institutions qui soutiennent cet événement historique.
UNIVERNEWS